Le Beaujolais offre un cadre environnemental non négligeable, des Pierres Dorées aux vignes étendues sur des kilomètres, pour décompresser pendant les vacances.
Les chambres d'hôtels du Beaujolais délaissées
D'après une étude réalisée au sein de l'Office de Tourisme du Beaujolais mi-septembre (avec 64 hébergeurs interrogés), 75 % des professionnels du tourisme dans le Beaujolais
déclarent que la fréquentation sur l'été 2024 a été bonne, voire très bonne.
Un écart significatif est toutefois souligné entre les différentes formules d'hébergement. Sur cette période estivale, les hôtels ont été moins plébiscités que les chambres d'hôtes, les gîtes et les campings.
Les campings de Anse et Fleurie ont répondu que leur fréquentation était "bonne" et "en hausse", confirmant l'intérêt des clientèles touristiques pour ce mode d'hébergement.
La randonnée et le patrimoine restent les activités phares des visiteurs dans le Beaujolais.
Une fréquentation en baisse par rapport à l'été 2023
D'après le dernier baromètre conjoncturel mené par le cabinet G2A Consulting pour la
région au profit du Beaujolais, 46 % des professionnels interrogés ont estimé que la
fréquentation de cet été 2024 était en baisse par rapport à l'été 2023.
41 % des questionnés ont observé une stabilisation du nombre de visiteurs.
Une clientèle étrangère mais aussi locale
La part des visiteurs étrangers a été stable avec 27,4 % de la fréquentation toujours selon les professionnels du tourisme (avec une clientèle belges de 84 % et néerlandaise 69 % toujours au rendez-vous.)
Mais les habitants de la région Auvergne Rhône Alpes étaient aussi présents. Beaucoup ont privilégié des vacances à proximité avec 35,8 % des réservations qui ont été effectuées par des clients locaux.