BÉNÉVOLES PENDANT LES JO, ILS ONT VÉCU "L'EUPHORIE TOTALE"

Mardi 13 Aout - 06:00

JO 2024

45.000 bénévoles ont participé à l'encadrement des JO de Paris 2024. - © Decathlon
C'est une expérience qu'ils ne sont pas près d'oublier. Volontaires pendant les Jeux Olympiques de Paris, ils nous racontent leur expérience au cœur de la grande machine des JO.

"Je ne suis pas sûre de revivre ça dans ma vie", sourit Isabelle Lagnier.

Originaire de Nantua dans l'Ain, elle a fait partie des volontaires sélectionnés cet été. Son rôle ? Conduire toutes sortes d'invités à travers Paris, en tant que chauffeur de la flotte officielle des JO.

Le monde entier dans Paris


"Forcément, il y avait un peu de stress au début. Mais petit à petit, tout s'est mis en place. Franchement, c'est l'euphorie totale", résume l'aindinoise.

Elle se souvient de cette famille japonaise particulièrement sympa, ou encore, de ces cinq arbitres provenant... de cinq continents différents. Isabelle Lagnier a conduit des officiels du CIO, des personnalités politiques aussi.

Quant aux épreuves, et c'est un petit regret tout de même, elle n'a pas pu les suivre en vrai.

"On suivait quand même à la radio", ajoute la volontaire. "Je me souviens du jour où les Français ont gagné leur médaille en volley : tous les chauffeurs attendaient dans le parking et tout le monde s'est mis à klaxonner ! C'était juste incroyable."

"Moi je re-signe tout de suite !"


"J'ai été à moins d'un mètre de LeBron James", se souvient quant à lui Laurent Cherasse, originaire de Vichy. Statisticien sur 11 matchs de basket, à Lille puis à Paris, il se remémore ces souvenirs avec bonheur. "C'était comme dans un rêve !"

Dans la région aussi, les bénévoles étaient présents : environ 300 à Saint-Étienne, qui a accueilli plusieurs matchs du tournoi de football.

Valérie Collonjon avait pour mission d'accueillir et d'orienter les supporters lors des matchs.

"C'était super bien organisé. Et puis de voir toute cette envie des supporters, cette ambiance phénoménale... On a eu de la chance de vivre ça ! Moi je re-signe tout de suite", plaisante la ligérienne.

Elle sera de nouveau mobilisée pour les Jeux Paralympiques, bien qu'il n'y ait pas d'épreuve prévue à Saint-Étienne. Le club paralympique va toutefois s'installer place Jean-Jaurès, du 4 au 7 septembre.

Rappelons que la flamme paralympique est attendue dans la région à la fin du mois, elle passera notamment par Lyon et par Vichy le 26 août.