Jean Levézac, maire-adjoint de Boudes (Puy-de-Dôme), illustre ainsi l'attente et l'espoir de la possible réouverture de l'église Saint-Loup située en plein centre de son village de 300 habitants.
Près de trois millions d'euros de travaux
Cette semaine, la Mission Patrimoine, dirigée par l'animateur Stéphane Bern, a dévoilé les100 sites départementaux qui bénéficieront cette année du Loto du Patrimoine.
Parmi les sites retenus, l'église de Boudes datant du XIIe siècle, quatre ans après le lancement de la candidature par la municipalité actuelle.
Fermée au public depuis la fin des années 1980, l'église souffre de plusieurs problèmes importants, que nous détaille l'élu.
Le budget total est de 2,7 millions d'euros. Une somme très importante que le Loto du Patrimoine pourrait abonder en grande partie, avant que d'autres acteurs, privés ou publics, ne mettent éventuellement la main à la poche. On connaitra la somme précise attribuée à la restauration de l'église.
Quoi qu'il en soit, la mairie espère une réouverture de l'église en 2026. D'autres travaux concernant le mobilier et les décors peints dans les prochaines années.