BOURG-EN-BRESSE LANCE UNE CONSULTATION SUR LA LIMITATION À 30 KM/H

Mercredi 26 Octobre - 06:00

Transport

Un panneau de signalisation à 30 km/h à Bourg-en-Bresse. - © Radio SCOOP
La mairie de Bourg-en-Bresse va lancer à partir du 2 novembre une e-consultation avec l'objectif d'identifier les rues qui pourraient passer à 30 km/h. Les Burgiens auront jusqu'au 5 décembre pour répondre à un questionnaire. Une fois les résultats connus, une nouvelle limitation entrera en application à l'automne 2023.

Passer les rues à 30 km/h ! Tel est le discours de la mairie de Bourg-en-Bresse afin de permettre une circulation apaisée et sécurisée entre les différents modes de déplacements (voitures, vélos, piétions...).

Si la grande majorité des rues burgiennes est limitée à 30 km/h, il y en a encore une dizaine où les automobilistes peuvent circuler à 50 km/h, comme les rues du 23e R.I et Gabriel Vicaire. C'est dans ce contexte que la ville va lancer une e-consultation à partir du 2 novembre dans le but d'identifier les rues qui pourraient passer à 30 km/h.

C'est un questionnaire que les habitants pourront remplir via le site internet de la mairie de Bourg-en-Bresse. Une version papier sera disponible en mairie. "Dans cette e-consultation, on veut savoir si les habitants sont d'accord ou pas d'accord avec le fait que certaines rues passent de 50 à 30 km/h", explique Sébastien Guéraud, adjoint délégué à la Proximité et aux Déplacements.

"On veut faire ralentir les gens"



"Ensuite, on leur pose la question suivante : qu'est-ce que vous feriez pour réduire la vitesse ? Et on cherche à avoir leurs impressions en voulant savoir comment ils voient la circulation, la vitesse des automobiles quand ils circulent avec ou à côté". Les élus de Bourg-en-Bresse ont l'intention de réduire la vitesse des rues à 30 km/h pour des raisons de sécurité.

"On sait que la mortalité des piétons est bien moindre à 30 km/h qu'à 50", affirme Sébastien Guéraud. "Quand je vais sur le terrain, je sens que les gens veulent que leur rue passe à 30 km/h. On veut faire ralentir les gens. On a une vraie attente sur cette consultation, car on a de plus en plus de piétions et de cyclistes qui circulent. Et le fait de voir des voitures qui vous doublent en ville à 70 km/h, ce n'est pas acceptable".

Les Burgiens ont jusqu'au 5 décembre prochain pour répondre à la e-consultation. Une fois les résultats connus, un plan définitif des rues passant à 30 km/h sera validé. La signalisation correspondante sera installée et, à l'automne 2023, la nouvelle limitation entrera en application. Les avenues, les boulevards et les entrées dans la ville resteront limités à 50 km/h.