BOURG-EN-BRESSE : UN SIMULATEUR D'IRM POUR PRÉPARER SEREINEMENT LES ENFANTS

Jeudi 2 Juin - 05:07

Actualité

L’IRM en jeu inauguré au CH de Bourg-en-Bresse - © Delphine Convert
Un simulateur d'IRM a été inauguré ce mercredi 31 mai au service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse. "L'IRM en jeu" permet de préparer sereinement les enfants dès 3 ans à cet examen souvent angoissant.

Améliorer le quotidien des enfants malades ! C'est l'un des objectifs du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse. Dernier équipement en date : un simulateur d'IRM a été inauguré mercredi 31 mai au service de pédiatrie de l'hôpital burgien. L'IRM en jeu permet de familiariser les enfants dès 3 ans aux éléments angoissants liés à l'examen IRM et ainsi d'éviter le recours à l'anesthésie générale.

Moins de stress pour les enfants et des examens de meilleure qualité


Cet équipement, en forme de fusée, reproduit exactement les bruits du véritable IRM (imagerie par résonance magnétique). L'enfant est allongé sur le lit confiné dans le tunnel. Il regarde un dessin animé et reçoit comme consigne de ne pas bouger pendant quelques minutes. Des conditions qui permettent de l'entraîner au vrai examen.

"Actuellement, au Centre Hospitalier, les enfants de moins en 6 ans qui doivent passer un IRM, on leur administre une prémédication pour les endormir un petit peu et essayer d'avoir des images de bonne qualité", explique Chrystèle Roux, la responsable du service de pédiatrie au Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse.

"L'IRM est un examen assez bruyant, qui dure de 10 à 15 minutes, et parfois le médicament n'est pas efficace, et on doit envoyer les enfants à Lyon pour avoir recours à une anesthésie générale", poursuit-elle.



"L'idée, avec cette IRM en jeu, c'est qu'on prépare l'enfant à accepter l'examen, accepter le bruit, la contrainte de l'immobilité, et donc les examens pourraient être faits plus facilement à Bourg-en-Bresse", ajoute la pédiatre.

Le personnel du service de pédiatrie va être formé pour faire fonctionner l'équipement, qui sera déplacé dans quelques semaines au sein du service imagerie de l'hôpital, là où se trouve l'IRM.



Coût de cet équipement : 25.000 euros, financé par l'association Docteur Clown et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans la région, 5 autres hôpitaux sont déjà dotés de l'IRM en jeu, notamment le CHU de Saint-Étienne, l'hôpital de Villefranche-sur Saône et HFME à Lyon.