CARBURANTS : RÉQUISITION DES PERSONNELS DANS LES DÉPÔTS D'ESSO-EXXONMOBIL

Mardi 11 Octobre - 16:10

Économie

Une file de voitures devant une station service - © Radio Scoop Hugo Waltner
Elisabeth Borne a annoncé ce mardi 11 octobre la réquisition des personnels dans les dépôts de carburants du groupe Esso-Exxonmobil.

Alors qu'un accord sur les salaires a été trouvé lundi entre la direction d'Esso-Exxonmobil et deux syndicats majoritaires au sein du groupe (CFDT et CFE-CGC), la grève a été reconduite par FO et CGT ce mardi 11 octobre.

Face à la situation, Elisabeth Borne annonce donc la réquisition des personnels pour débloquer les dépôts de carburants, comme le prévoit la loi.

Lors des questions posées au gouvernement à l'Assemblée nationale, la Première ministre a indiqué avoir demandé aux préfets "d'engager la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts de l'entreprise".


Elisabeth Borne brandit la menace de la réquisition chez TotalEnergies



En revanche, aucun accord n'a pour l'instant été conclu entre les syndicats et le groupe TotalEnergies alors que la CGT demande une hausse des salaires de 10% et l'embauche des intérimaires du site. 

Un rassemblement se tenait encore ce mardi matin à la raffinerie de Feyzin (Rhône). Sur place, les salariés rencontrés espèrent qu'une solution sera rapidement trouvée avant que le gouvernement ne décide de réquisitionner les personnels.

À ce sujet, Elisabeth Borne s'est une nouvelle fois faite pressante. La cheffe du gouvernement demande à ce que des négociations salariales soient engagées au plus vite. 

Selon elle, la direction de TotalEnergies est ouverte aux négociations proposées par certains syndicats du groupe. La Première ministre espère ainsi que les autres syndicats saisiront "cette main tendue". Dans le cas contraire, elle affirme que le gouvernement agira de nouveau pour "débloquer la situation".