CETTE VILLE DE LA RÉGION A PARTICIPÉ À UNE MISSION DE LA NASA !

Dimanche 20 Octobre - 16:00

Sciences

La mission "Europa Clipper" a décollé le 14 octobre depuis les États-Unis - © X / @NASA
Au sein de la mission spatiale "Europa Clipper" de la NASA, qui a décollé le 14 octobre dernier en direction de Jupiter, voyage une commune du Puy-de-Dôme. Une histoire insolite.

Depuis cap Canaveral, en Floride, jusqu'à la lune Europe de Jupiter : c'est le trajet que va faire la commune de Montaigut-le-Blanc (Puy-de-Dôme).

Mais comment est-ce possible ? Le maire de la ville, Julien Guillaume, a répondu à une initiative de la NASA pour la mission "Europa Clipper" comme l'a remarqué La Montagne.

L'objectif de cette mission est d'envoyer une sonde pour étudier l'une des lunes de Jupiter afin de vérifier si elle peut abriter la vie.

Un peu d'Auvergne autour de Jupiter


Pour ce voyage dans l'espace qui va durer une dizaine d'années (arrivée près d'Europe en 2030), la NASA a mis une plaque avait écrit le mot "eau" dans une centaine de langues différentes et un poème.

Une plaque qui a été signée par des gens du monde entier, dont le maire de Montaigut-le-Blanc qui a proposé le nom de la ville en signature. Et le subterfuge a fonctionné !



Toutes ces signatures, par million, sont inscrites sur un microcircuit. Un pari réussi pour le maire de Montaigut-le-Blanc, véritable passionné d'espace !