Selon Le Progrès, une dizaine d'enquêteurs de la police judiciaire ont perquisitionné ce lundi 5 septembre la mairie de Saint-Étienne (Loire). Une perquisition qui fait suite aux révélations de Mediapart concernant un chantage dont se dit victime Gilles Artigues, ex-premier adjoint.
Plusieurs plaintes déposées
Ce dernier, filmé à son insu dans une chambre d'hôtel parisienne avec un escort-boy, a déposé plainte la semaine dernière pour "chantage aggravé, guet-apens en bande organisée, détournement de fonds publics et non dénonciation de faits délictueux" contre plusieurs élus, dont le maire Gaël Perdriau.
Interrogé au micro de Radio Scoop, le premier édile avait réagi aux accusations de complot, les qualifiant d'"ignobles". "J'espère que la vérité éclatera le plus vite possible", avait-il rajouté.
Pierrick Courbon, le chef de file de l'opposition municipale, a également porté plainte contre X pour "escroquerie à la délibération et détournement de fonds publics". Les deux hommes qui auraient filmé la rencontre, dont Samy Kéfi-Jérôme, adjoint en charge de l'éducation et de la jeunesse, auraient demandé 50 000 euros en échange. Une somme qui aurait transité via des subventions municipales.