L'enregistrement de son nouvel album vient de se terminer. On y retrouvera des duos, notamment avec Alain Souchon.
Christophe Mali est venu sur Radio SCOOP se confier à Stéphanie Loire !
En quoi cet album est-il le signe d'une nouvelle aventure ?
"Il y a maintenant quasiment un an, j'ai commencé à écrire des chansons et je me suis rendu compte que je n'avais pas écrit sur l'enfance, sur le côté très intime dans Tryo. Donc j'ai commencé à faire des textes et à faire des sessions avec d'autres auteurs-compositeurs pour la première fois de ma vie et je me suis rendu compte que ces chansons, je ne pouvais pas les chanter en groupe, car c'était trop intime. Il y a des thèmes que je n'ai jamais évoqués, peut-être par pudeur, et à un moment donné de ma vie, il y a les choses que j'ai envie de chanter, que je n'osais pas jusqu'à maintenant. Je me suis dit, c'est le moment de le faire. Sur le premier extrait, "Derniers humains", ce n'est pas forcément le cas, mais vous allez voir : l'album dévoile d'autres facettes et d'autres couleurs."
Qu'est-ce que ça change, dans l'exercice de la création de la musique, le fait d'être seul ?
"Avec Tryo, on est un groupe, donc forcément, on est souvent dans le compromis, notamment dans le choix des titres, dans le choix artistique ou dans le choix musical. J'avais l'impression d'être au volant d'un énorme camion et là, j'ai l'impression d'être à vélo ! Alors, je vais plus vite, avec un peu plus de liberté."
Avec Tryo, c'est un au-revoir ou simplement une pause ?
"Avec Tryo, c'est une pause, c'est l'envie de vivre autre chose. Ça fait quasiment 30 ans, d'ailleurs on a fêté les 25 ans, mais finalement, c'est quasiment 30 ans de vie commune et souvent, on nous pose la question : comment vous faites pour durer aussi longtemps sans vous engueuler ou sans splitter ? En fait, c'est parce qu'on se donne toujours la liberté avec Tryo. On fait l'album, puis on fait une tournée, beaucoup de dates, beaucoup de proximité aussi... Donc on s'est dit, voilà, c'est une pause, et puis on verra quand on se retrouve."
Quelle est ta partie préférée dans ton métier autour de la musique ?
"C'est clairement la scène. Autant j'adore la partie studio, autant même la partie business m'intéresse, mais la scène me manque terriblement. Aller voir les gens, que ce soit 50 personnes, 100 personnes ou un Bercy rempli, j'aime le public. Ce qui est génial aussi, quand on fait ce métier-là, c'est que j'ai eu la chance de partager la scène ou de partager des chansons avec tous les gens que j'admire : Véronique Sanson, Hubert-Félix Thiéfaine, Renaud, tous ces gens qui m'ont donné envie d'écrire, Jacques Higelin, Alain Souchon... Tous ces artistes, j'ai eu la chance, à un moment donné, de les rencontrer, les tutoyer ou même de passer des moments privilégiés avec eux. C'est juste inoui et je m'amuse."
En plus des chansons que tu vas interpréter en solo pour ta tournée, vas-tu aussi jouer des chansons de Tryo ?
"Oui, mais le but, c'est quand même de défendre un album. Reprendre des titres de Tryo ne sera pas l'essentiel du concert, mais il y a des chansons dont je n'ai pas envie de me séparer ! Je ne me lasse pas de chanter les chansons comme "Désolé pour hier soir"... J'ai dû la chanter 10.000 fois, mais j'aime bien la chanter, c'est ma chanson, donc je m'en lasse pas.
Christophe Mali va prochainement retrouver la scène. Les dates de sa tournée n'ont pas encore été communiquées, mais il compte bien passer dans la région, en Auvergne-Rhône-Alpes !