CLERMONT-FERRAND : DU COMPOSTAGE ET DU JARDINAGE EN CENTRE-VILLE

Jeudi 3 Juin - 05:00

Actualité

L'Archipel des Salins, à Clermont-Ferrand, est géré par l'association Terra Preta - © Tiphaine Coulon / Radio Scoop
L'Archipel des Salins ouvrira ses portes à Clermont-Ferrand à la rentrée 2021. Géré par l'association Terra Preta, le lieu permettra aux Clermontois de déposer leurs déchets verts pour du compostage. Mais des ateliers jardinages seront aussi organisés.

Après de longs mois de travail, les promoteurs de l'Archipel des Salins touchent au but. Situé dans le centre de Clermont-Ferrand, sur la place des Salins, il permettra aux habitants et aux restaurateurs de venir déposer leurs déchets verts. Mais au-delà du compostage, l'association Terra Preta, qui gèrera le lieu, veut aussi organiser des ateliers jardinage et réfléchir à la préservation de la biodiversité.

Un projet né dans le cadre du budget participatif


L'idée est née en 2017. L'association Terra Preta la présente dans le cadre du premier budget participatif organisé par la ville de Clermont-Ferrand. L'adhésion du public est immédiate et l'association commence à travailler avec les services de Clermont Auvergne Métropole pour développer le projet.

L'Archipel des Salins est situé à l'angle du boulevard Pasteur et de l'avenue Marx-Dormoy. Les Clermontois pourront y déposer, 7 jours sur 7 et 24h/24h, leurs déchets verts (épluchure, végétaux). Les restaurateurs sont aussi invités à venir y déposer leurs biodéchets et un système de collecte à vélo sera mis en place.



Mais l'Archipel des Salins, c'est aussi un jardin avec des légumes, des plantes et des aromates. Le bâtiment accueillera une champignonnière.

Des ateliers seront régulièrement organisés par l'association. "On commence par le jardinage, avec différents espaces de culture" explique Aurélien Chapdelaine, l'un des fondateurs de l'association. "Et après on a des ateliers d'auto-construction, les basses technologies ou des formations compostage".

L'ouverture est prévue en septembre 2021.

Ce projet s'inscrit dans la politique de traitement des déchets de Clermont Auvergne Métropole. Des composteurs publics ont été installés à Châteauguay, Royat et Le Cendre.
D'autres devraient arriver dans les prochains mois à Romagnat, Cébazat, Lempdes, Cournon-d'Auvergne et à Clermont-Ferrand, dans le quartier Saint-Jacques.