Depuis le 8 octobre, une partie du personnel est en grève pour protester contre la mise en place, dès janvier 2025, de nouveaux rythmes de travail.
Un mois après, une vingtaine de services a rejoint la mobilisation. Un rassemblement a d'ailleurs eu lieu, mardi 12 novembre, sur le parvis de l'hôpital Estaing.
"Ces cycles ont été faits sans et contre les personnels"
Une réorganisation qui pourrait perturber l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Et donc de dégrader la prise en charge des patients, comme l'explique Christophe Cibert, le secrétaire général adjoint de la CGT CHU Clermont-Ferrand :
"Il suffit que, dans un service, vous ayez un nombre de personnels impair dans une catégorie professionnelle, pour qu'ils se retrouvent avec des week-ends inversés. Cela veut dire qu'à chaque fin de cycle, vous changez de week-end. Si vous avez des obligations familiales, vous ne serez plus en capacité d'y répondre."
Les personnels de l'hôpital demandent ainsi une chose : l'annulation de ces nouveaux rythmes de travail.
"Tout cela est incohérent et impacte fortement la santé des professionnels, mais aussi la prise en charge des patients. Ces cycles ont été faits sans les personnels et contre les personnels", déplore Christophe Cibert.
L'intersyndicale sera reçue ce vendredi après-midi par la direction générale qui n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.