CLERMONT-FERRAND : LE FUTUR GYMNASE DU QUARTIER SAINT-JEAN SE DÉVOILE

Lundi 4 Octobre - 05:00

Actualité

Le gymnase saint jean à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) accueillera des scolaires, des amateurs, mais aussi des sportifs de haut niveau. - © ville de Clermont-Ferrand
Le quartier Saint-Jean, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) est en pleine mutation. Un nouveau lycée ouvrira à la rentrée 2022 et un an plus tard, un nouveau gymnase sera créé à quelques mètres de là. Le bâtiment, à haute valeur environnementale, accueillera des scolaires, des amateurs et des compétitions de haut niveau.

À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le quartier Saint-Jean est en pleine mutation. Un nouveau lycée, construit par la région Auvergne Rhône-Alpes, ouvrira ses portes à la rentrée 2022. À quelques mètres de là, dans cette zone située entre le boulevard Saint-Jean, l'avenue Édouard Michelin et la rue du Pré la Reine, un nouveau gymnase va être construit. Un équipement qui servira aux scolaires, aux amateurs, aux sportifs de haut niveau mais aussi aux associations du quartier.

Un équipement utilisé de 8 heures à 23 heures


Plus de 4 000 mètre carrés sont prévus au sein de ce nouvel équipement. Un terrain suffisamment grand pour accueillir des rencontres de handball, avec une tribune de 1 500 places assises, un dojo et une salle de musculation.

"La priorité sera donnée aux collégiens et aux lycéens", précise Christine Rougerie, l'élue en charge de ce dossier à la ville de Clermont-Ferrand.

"On aura quand même un très bel équipement, avec une surface sportive importante, qui permettra d'accueillir des matchs de hand de haut niveau, notamment pour les filles", ajoute la première adjointe.

Mais un espace dédié aux associations est aussi prévu, avec des salles de réunions et un espace de réception.



Une haute qualité environnementale


Le bâtiment sera construit en respectant les plus hautes normes environnementales actuelles. L'usage du béton a été réduit au minimum et les architectes ont choisi d'utiliser du bois et de la paille de Limagne.



Un parc sera aménagé à proximité, alors que l'accès pourra se faire via la ligne B de la T2C, qui sera prolongée dans le cadre du projet Inspire. Des pistes cyclables seront aussi aménagées le long du boulevard Saint-Jean.

Le coût des travaux est estimé à 17,1 millions d'euros.