CLERMONT-FERRAND : UN NOUVEAU LYCÉE PROFESSIONNEL À LA RENTRÉE 2022

Lundi 28 Mars - 05:00

Actualité

Le lycée professionnel Gergovie à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). - © Tiphaine Coulon / Radio Scoop
Ce nouveau lycée professionnel, construit dans le quartier Saint-Jean à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), a été baptisé lycée Gergovie. Il prendra le relais des lycées Camille Claudel et Marie Curie et accueillera un millier d'élèves à partir de la rentrée de septembre 2022.

Surnommé le "lycée Saint-Jean" depuis le début du projet, le lycée Gergovie devrait accueillir ses premiers élèves en septembre 2022. Le lycée professionnel est construit à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), dans le quartier Saint-Jean et a vocation à prendre la suite des lycées Camille Claudel et Marie Curie. Le bâtiment est exemplaire dans sa réalisation, puisqu'il a une ossature en bois et en paille.

16.000 mètres carrés pour de meilleures conditions d'étude


Le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, n'hésite pas à parler de "bâtiment unique en Europe" pour qualifier le lycée Gergovie, dont la construction a couté 57 millions d'euros.



"Il y a des matériaux que nous connaissons depuis des siècles : le bois, et la paille, qui sert d'isolation thermique sur toutes les façades et qui vient de Limagne. Il y a aussi les matériaux qui sont à l'intérieur et qui servent de finition. Par exemple les faux plafonds en fibre de bois compressés ou les revêtements à base de lin. Et les peintures sont recyclées", explique Jean-Pierre Rambourdin, l'architecte du projet.

lycée Gergovie à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) © Tiphaine Coulon / Radio Scoop


Sur le toit, 2.000 mètres carrés de panneaux solaires ont été installés, ce qui permettra au bâtiment de produire plus d'énergie qu'il n'en consomme.

Des panneaux solaires sur le toit du lycée Gergovie à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). © Tiphaine Coulon / Radio Scoop


"C'est pour apporter un confort d'utilisation à tous les niveaux", ajoute l'architecte, qui interviendra aussi sur le projet de gymnase à proximité, porté par Clermont Auvergne Métropole.

La vue depuis le toit du lycée Gergovie, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). © Tiphaine Coulon / Radio Scoop

Une salle de travail dans le lycée professionnel Gergovie, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). © Tiphaine Coulon / Radio Scoop


L'ouverture est prévue à la rentrée 2022, avec un millier d'élèves attendus. Le lycée professionnel Gergovie accueillera des formations liées à la sécurité, aux services à la personne et à l'environnement.