CLERMONT-FERRAND : UN RESTAURANT SEMI-GASTRONOMIQUE ET SOLIDAIRE VA OUVRIR SES PORTES

Mercredi 23 Octobre - 04:00

Actualité

Un plat gastronomique. - © DR
Un établissement semi-gastronomique va s'installer en 2020 dans le quartier de la gare. Un restaurant école mais aussi solidaire.

Il s'appellera Toques Académie et devrait ouvrir mi-janvier. Mais ce n'est pas un restaurant comme les autres, car il est solidaire. Sur la cinquantaine de couverts, quelques uns seront réservés à des clients sans emploi, qui paieront le tiers du prix du menu.

80 personnes formées chaque année


Ce restaurant fera aussi office d'école, avec trois types d'étudiants. "Il y aura des apprentis, des personnes en réinsertion professionnelle et des chômeurs", explique Hugo Czechowicz, le futur chef de cuisine de ce restaurant. "Une fois qu'ils sont dans la cuisine, pour moi, ils sont tous logés à la même enseigne", ajoute-t-il.

"L'objectif c'est d'arriver à transmettre ce qu'on m'a appris. De leur faire apprécier ce métier", confie Fouad Makka, le futur responsable de salle. En tout, 80 personnes devraient bénéficier de cette formation chaque année.

Le projet est chapeauté par un collectif regroupant le Secours Catholique, Chom'actif ou encore l'INFA, un organisme de formation et d'insertion dans la restauration et hôtellerie.