CORDÉE SPORT PLANÈTE : UN DÉFI AU MONT BLANC POUR SENSIBILISER AU CLIMAT

Jeudi 3 Octobre - 18:00

Planète

Une partie de la Cordée Sport Planète - © Maxime Aubry
Dans le cadre de la Cordée Sport Planète, huit grands champions se sont lancés fin septembre dans une aventure inoubliable : ils ont tenté de gravir le Mont-Blanc pour découvrir la haute montagne et sensibiliser le public aux effets du réchauffement climatique.

Malgré des conditions climatiques difficiles qui les ont empêchés d'atteindre le sommet, les athlètes ont repoussé leurs limites pour rejoindre le refuge de la Tête Rousse.

Accompagnés par les guides de la Compagnie des Guides de Saint-Gervais, ils ont pu observer de près les conséquences du réchauffement climatique en montagne, avec des phénomènes tels que des pluies inhabituelles en haute altitude et la fonte des glaces.

Cette aventure a permis aux participants de prendre conscience des transformations qui touchent les sommets alpins, tout en profitant de l'expertise des guides sur les enjeux environnementaux, comme l'explique la capitaine de la cordée, la championne de snowboard Chloé Trespeuch :

"C'était un grand moment d'apprentissage, parce que les guides nous ont vraiment expliqué visuellement ce qui avait changé, avec les enjeux climatiques : la fonte des glaces qui se voit avec les moraines qui se dessinent, tous les impacts avec le vent, le fait qu'il y ait plus de tempêtes, qu'il y ait moins de neige qui s'accumule, et puis les impacts aussi sur la biodiversité. De le voir, ça accélère la prise de conscience et ça donne envie d'agir pour la suite."


Les athlètes relèvent le défi


Huit athlètes ont fait partie de la cordée jusqu'au bout :

Chloé Trespeuch, vice-championne olympique de snowboard (2022) et médaillée de bronze (2014)

Sandrine Gruda, vice-championne olympique en basket (2012) et médaillée de bronze (2021)

Marine Boyer, médaillée de bronze aux Championnats du monde de gymnastique (2023)

Mickael Mawem, champion du monde d'escalade (bloc) en 2023

Bassa Mawem, vainqueur de la Coupe du monde d'escalade (vitesse)

Charlotte Bonnet, médaillée olympique (2012) et championne d'Europe de natation (2023)

Élodie Clouvel, vice-championne olympique en pentathlon moderne (2016 et 2024)

Valentin Belaud, double champion du monde de pentathlon moderne

Mélina Robert-Michon (vice-championne olympique 2016 au lancer de disque) et Claire Supiot (nageuse olympique aux JO 1988 et paralympique aux JP 2020) ont aussi accompagné la Cordée au début de l'ascension.

Même sans atteindre le sommet, la Cordée Sport Planète organisée par la MAIF et la Ville de Saint-Gervais a fait passer un message sur l'importance de la préservation de nos montagnes et des défis posés par le réchauffement climatique.

Ces athlètes ont montré que l'engagement en faveur de l'environnement est un effort collectif qui demande humilité, solidarité et détermination.



Une aventure à retrouver aussi en podcast dans La Terre, Lapierre et vous sur Radio SCOOP.