CORINNE DIACRE A TOUCHÉ SES PREMIERS BALLONS... À SAINT-CHAMOND !

Vendredi 21 Juin - 05:00

Football

Corinne Diacre. - © Clermont Foot
Native du Nord de la France, Corinne Diacre, la sélectionneuse des Bleues, a débuté le foot dans la Loire, à Saint-Chamond.

Au début des années 1980, Claude Diacre, papa de Corinne, est muté dans l'entreprise JB Martin à Saint-Chamond. Toute la famille quitte donc le Nord de la France pour le Sud de la Loire. Quelques mois plus tard, Corinne, âgée de 8 ans, signe sa première licence au CO Saint-Chamond. Le début de son histoire d'amour avec le foot.

Aussi technique que les garçons


À l'époque (1982), le CO Saint-Chamond dispose d'une équipe féminine. Mais seules les "adultes" peuvent prétendre y jouer. Corinne Diacre intègre donc l'équipe des débutants, au milieu des garçons. "Claude Sauzéat, l'éducateur de l'époque, l'avait repérée et lui avait proposé de venir s'entraîner le mercredi avec le reste de l'équipe", se souvient Gérard Michon, un historique de l'équipe dirigeante de Saint-Chamond.

"Elle s'est rapidement fondée dans le collectif. Dans le passé, il n'y avait pas du tout de problème de sexisme. Et puis elle avait une facilité technique qui était largement égale, voire supérieure aux garçons. Sur les photos qu'on a de l'époque, vous cherchez le ballon, vous trouvez Corinne Diacre, puisque le ballon est dans ses pieds", commente Gérard Michon, qui prendra la place de secrétaire du père de Corinne, lors de la nouvelle mutation de ce dernier (1983).

Car au final, Corinne Diacre ne va effectuer qu'une saison au CO Saint-Chamond. "Mais ce qui fait plaisir, c'est qu'elle se rappelle d'où elle vient. Elle répond systématiquement « Saint-Chamond » lorsqu'on lui demande où elle a débuté le football", souligne Gérard Michon.

Corinne Diacre et les Bleues tenteront de se qualifier pour les ¼ de finale de la Coupe du Monde ce dimanche.