Trois semaines après les inondations qui ont frappé la région, une réunion publique est organisée, ce mercredi soir, à 19h30, à la salle Condorcet de Saint-Chamond. Ironie de l'histoire, la dernière réunion de ce type avait eu lieu à Givors... la veille des intempéries, le 16 octobre.
La parole aux habitants
Ces rendez-vous font partie de la phase de concertation préalable à la rédaction du nouveau Programme d'Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) du Gier. Il couvrira la période 2026-2032. Objectif : fixer ensemble les orientations et actions des prochaines années que suivront les élus du secteur pour lutter contre les inondations.
L'occasion d'informer sur ce projet, mais aussi de recueillir les idées des habitants. "Ils voient comment la rivière bouge en cas d'intempéries, de pluie, d'épisodes cévenols comme on connaît chaque année, assure Julien Luya, vice-président de Saint-Étienne Métropole, en charge notamment de la prévention des inondations. Les gens participent aisément, parce qu'il y a des problématiques de cadre de vie et de préservation des vies humaines".
"À Givors, par exemple, c'est toute une économie qui est à l'arrêt. Ce sont des millions d'euros de manque à gagner pour les entreprises et les commerçants, ajoute-t-il. Comment peut-on faire pour éviter cela ?"
Des groupes de travail pour définir la stratégie
Cette phase de concertation permet donc, selon l'élu ligérien, "de remettre cette question au goût du jour, pour que ce ne soit pas juste là quand la catastrophe arrive. Ça nous permet d'établir au mieux notre stratégie". Il est d'ailleurs possible de participer à cette consultation en ligne jusqu'au 16 novembre.
Saint-Étienne Métropole et le Syndicat mixte du Gier Rhodanien analyseront ensuite les retours des habitants, avant la mise en place de groupes de travail pour étudier chaque problématique.
Par ailleurs, le bilan des conséquences des inondations dans la vallée du Gier est toujours en cours. Des maisons en bord de rivières pourraient être rachetées et d'importants travaux seront à prévoir au niveau des routes et des berges.