CULTURE : LES PROPOSITIONS DES CANDIDATS DE BOURG-EN-BRESSE

Vendredi 13 Mars - 05:02

Politique

Le Théâtre de Bourg-en-Bresse - © OTT BB Agglomération
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars. Tour d'horizon des propositions des candidats à la mairie de Bourg-en-Bresse en matière culturelle.

Quelles propositions pour la culture? Quelles mesures pour améliorer l'accès à la culture ? Voici quelques éléments des programmes des candidats burgiens à la mairie.

Un pass culture


Michaël Ruiz (LREM) et Aurane Reihanian (LR) proposent tous les deux la création d'une carte pour faciliter l'accès aux différents lieux culturels de la ville : musées, théâtres, salles de concert. Pour le candidat Les Républicains, elle serait réservée aux 10/35 ans, tandis qu'elle concernerait tous les Burgiens pour le candidat la République en Marche.

Pour élargir l'accès à la culture pour tous, le maire socialiste sortant Jean-François Debat préfère la gratuité des médiathèques et propose d'expérimenter l'ouverture de la nouvelle médiathèque Camus le dimanche après-midi.

Enfin, pour Lutte Ouvrière, pas de propositions concrètes, mais Sylvain Cousson promet de "faciliter l'accès des plus modestes à la culture en refusant l'élitisme et les subventions déguisées à des sociétés privées".

De nouveaux lieux et évènements


Michaël Ruiz voudrait aussi créer un musée permanent sur l'histoire de Bourg-en-Bresse.

Jérôme Buisson (RN) envisage de faire des parcs des lieux de spectacles musicaux et culturels, à l'image des jeudis du kiosque avec le succès qu'on leur connaît. Il veut aussi créer un festival international médiéval à Bourg-en-Bresse.