DANS LES MONTS DU LYONNAIS, MOBILISATION GÉNÉRALE POUR GARDER LA MAÎTRESSE DE L'ÉCOLE

Mercredi 26 Juin - 06:00

Société

Avec le départ de l'enseignante des CP-CE1, un poste restera vacant à l'école de Coise. - © Google Street View
Dans le village de Coise, c'est l'incompréhension. L'enseignante des CP-CE1 vient d'être nommée dans la Loire, contre son gré... Les parents se mobilisent.

"On trouve cette décision injuste", déplore Maud Macquart, parent d'élève et membre de l'OGEC, l'Organisme de Gestion de l'École Privée Paul Lornage.

Comme elle, d'autres parents ont exprimé leur déception à l'idée de voir s'en aller l'enseignante des CP-CE1.

Celle qui a occupé un poste de remplaçante dans cette petite école de Coise sur l'année écoulée, a reçu son affectation pour l'année prochaine. Malgré son souhait de rester dans son dernier établissement, Anaëlle Masmoudi a été nommée... dans la Loire.

"Tout le monde pensait que je pourrais rester"


Après avoir obtenu son concours, l'enseignante avait formulé plusieurs vœux d'affectation, par ordre de préférence.

"J'ai mis le département du Rhône en premier, parce que je suis originaire du territoire et que le poste de l'école de Coise était vacant", explique Anaëlle Masmoudi. "Les élèves m'ont soutenu pendant cette année de concours, tout le monde pensait que je pourrais rester."

Mauvaise surprise donc, partagée par la directrice de l'école. "Je m'étais déjà projetée, j'étais sûre qu'Annaëlle resterait. Ce que j'aimerais savoir, c'est pourquoi est-elle nommée dans la Loire, alors même que le poste est libre ?", s'interroge Isabelle Faye.

En quelques heures, la pétition mise en ligne par les parents d'élèves a recueilli des centaines de signatures. Le nombre de signataires a d'ailleurs dépassé le nombre d'habitants de cette commune de 700 âmes.

La situation a-t-elle des chances d'évoluer ? Contacté à ce sujet par Radio SCOOP, les services du rectorat de Lyon nous ont fait parvenir la réponse suivante :

"Nous avons bien connaissance de cette situation et celle-ci est actuellement examinée avec la plus grande attention par les services RH en charge des enseignants des établissements privés."