DES DÎNERS FASTUEUX ORGANISÉS PAR LAURENT WAUQUIEZ AUX FRAIS DE LA RÉGION ?

Jeudi 13 Octobre - 17:09

Politique

Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes - © Johan Paravy
Laurent Wauquiez organiserait des dîners financés par de l'argent public d'après Mediapart. Récemment, un "dîner des sommets" aurait coûté "pas moins de 100.000 euros".

Selon des révélations de Mediapart dévoilées ce jeudi 13 octobre, Laurent Wauquiez aurait organisé plusieurs dîners, particulièrement coûteux, aux frais de la Région.

"Le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes réunit le gotha régional dans des lieux de prestige afin de « créer des synergies »", écrit le média. Le dernier dîner aurait été organisé dans le château de La Chaize (Beaujolais), le 23 juin dernier, et aurait coûté la somme de 100.000 euros, soit "plus de 1.100 euro par convive", le tout aux frais du contribuable.


Laurent Wauquiez, seul élu de la Région durant le dîner ?



Selon nos confrères, le principe de ces dîners serait de réunir "dans un lieu de prestige" des personnalités (sportifs, chefs d'entreprises...) autour de Laurent Wauquiez, "le seul élu à y assister". C'est ainsi qu'un premier dîner se serait déroulé au printemps et aurait réuni "une soixantaine de convives" près de Lyon.

Un deuxième rassemblement aurait donc eu lieu en juin dernier, avec environ 90 personnes. Les invités auraient été escortés à bord de "van de luxe", avec "un serveur par convive" et "une bouteille de vin, pâtisserie et tire-bouchon siglé de la région" offerts.


La Région estime le coût du repas à "165 euros par personne"



Questionnée par Mediapart à ce sujet, la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes indique que ce dîner "permet la mise en relation de personnalités issues de tous les horizons" pour "créer de grandes synergies entre les acteurs de la Région"

La présidence explique également que le coût de l'événement a été pris "à 100 % à sa charge" et que "le coût du repas est de l'ordre de 165 euros par personne, le reste relevant globalement des coûts de logistique exceptionnellement liés au site".

Selon Mediapart, ce type de dîner se tiendrait tous les trimestres tout en accueillant un plus grand nombre d'invités.


"Un scandale de plus !"



L'opposition dans la région n'a pas manqué de réagir à la suite des révélations de Mediapart. Éric Piolle, le maire écologiste de Grenoble, crie au "scandale de plus !" dans un tweet, avant de rappeler que "les Français font face à la flambée des prix".






Andréa Kotarac, le président du groupe des élus du Rassemblement national d'Auvergne-Rhône-Alpes, estime sur son compte Twitter que "Laurent Wauquiez et ses amis ont perdu le sens des réalités".