DÉVIATION DE LA RN88 : LE CHANTIER VA SE POURSUIVRE EN HAUTE-LOIRE

Mercredi 18 Décembre - 10:45

Société

La mairie du Pertuis, en Haute-Loire - © Google Street View
Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a validé, ce mardi 17 décembre, le projet de contournement du Pertuis et de Saint-Hostien. Avec une réserve à prévoir sur les mesures compensatoires du chantier.

Les travaux continuent.

Alors que plusieurs associations environnementales avaient déposé un recours en annulation contre un arrêté préfectoral datant de 2020, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a finalement décidé, ce mardi 17 décembre, de valider ce texte autorisant le chantier de déviation de la RN88.

La justice a ainsi considéré que ce projet de contournement du Pertuis et de Saint-Hostien répondait à "un intérêt public majeur", notamment en matière de sécurité routière. 

Des précisions sur les mesures compensatoires


Pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette déviation "contribuera au désenclavement de la Haute-Loire, réduira fortement l'accidentologie, permettra à ses usagers de gagner environ une demi-journée par mois de temps, et améliorera grandement le cadre de vie des habitants des bourgs de Saint-Hostien et du Pertuis en supprimant les points noirs de bruit et la pollution liés au passage ininterrompu de la circulation et des poids lourds".

En revanche, le tribunal a décidé d'amender l'arrêté préfectoral concernant les mesures compensatoires de ce chantier. Jusqu'à présent, il était précisé que ces mesures prévues "tant pour les zones humides que pour les espèces protégées devront être finalisées au plus tard avant la fin des travaux".

Désormais, "si certaines mesures ou travaux sont susceptibles de porter atteinte, dans leur périmètre d'exécution, à la biodiversité, les mesures destinées à compenser cette atteinte et portant sur ces périmètres devront être réalisées avant leur exécution".