[DIRECT] CAMION TOMBÉ SUR LES RAILS : REPRISE DU TRAFIC PLUS TÔT QUE PRÉVU

Jeudi 2 Juin - 18:00

Actualité

Un camion benne chute sur les rails à Saint-Chamond (Loire) - © SNCF TER AURA
Ce jeudi 2 juin, un camion est tombé sur les voies du train à hauteur de Saint-Chamond, dans la Loire. Le trafic ferroviaire a été très perturbé entre Lyon et Saint-Étienne.

18h : reprise du trafic plus tôt que prévu


Selon la SNCF, le trafic pourrait finalement reprendre dès ce vendredi, 6 heures, entre Saint-Étienne et Rive-de-Gier. "L'inspection des voies endommagées par la chute du camion-benne a permis de constater des dégâts moins importants qu'envisagés initialement. Cette heureuse surprise conjuguée à l'évacuation plus rapide que prévu du camion permet d'envisager une reprise des circulations ferroviaires entre Saint-Etienne et Rive-de-Gier dès demain matin 6h", précise-t-elle. La circulation restera néanmoins très perturbée.

16h40 : pas de reprise du trafic avant vendredi


Le camion a été évacué des voies à 16h. Des cars de substitution (en nombre limité) seront mis en place jusqu'en fin de soirée entre Rive-de-Gier et Saint-Étienne. La reprise du trafic (avec un nombre réduit de trains) entre les deux villes est prévue ce vendredi 3 juin à partir de 12h.



13h45 : des cars mis en place


Des cars sont mis en place pour effectuer des allers-retours entre Rive-de-Gier et Saint-Étienne, entre 14h et 22h. La capacité est néanmoins réduite selon la SNCF, qui invite une nouvelle fois les usagers à reporter leurs voyages.

12h15 : reprise partielle du trafic


À 12h30, la circulation sera rétablie sur l'axe Ambérieu-en-Bugey / Lyon Part Dieu jusqu'à Rive-de-Gier. À noter également que les trains circulent entre Lyon-Perrache et Givors. Les usagers devant se rendre à Saint-Étienne depuis Firminy sont invités à prendre les transports urbains.

La SNCF conseille de reporter son voyage ou de covoiturer.

10h30 : le trafic interrompu toute la journée


Les opérations de dégagement des voies sont toujours en cours. Selon la SNCF, le trafic restera interrompu toute la journée entre Saint-Étienne et Givors afin d'effectuer des réparations.



Article initial


Le trafic SNCF a été interrompu ce jeudi 1er juin au matin entre Saint-Étienne et Lyon, dans les deux sens de circulation. Un camion benne qui circulait Boulevard de Fonsala, à Saint-Chamond, a chuté sur les voies du train, situées 4 mètres en contrebas.


Le conducteur du camion n'a été que légèrement blessé. Une intervention est en cours afin de dégager les voies, elle devrait durer une partie de la matinée. L'alimentation électrique a été coupée sur la ligne, le camion ayant heurté des caténaires dans sa chute.


Plusieurs trains ont été supprimés à la suite de l'accident. Des cars devraient assurer la desserte de Givors à Lyon et de Givors à Saint-Étienne, en passant par Rive-de-Gier.