"Mon compte est désormais inactif et non supprimé", précise l'édile lyonnais qui pointe du doigt le virage pris par la plateforme depuis son rachat par Elon Musk en 2022 :
La promesse d'une parole directe, sans entrave, entre citoyens, n'est plus tenue. Non, c'est désormais la loi du plus fort qui régit ce réseau social. Les communautés les plus féroces y règnent en maître, favorisées par un algorithme arbitraire et décomplexé.
Grégory Doucet dénonce un "instrument de déstabilisation assumé, entraîné à fragiliser nos démocraties". "Et je ne parle même pas ici de la violence quotidienne, des appels à la haine impunis et de l'intelligence artificielle diffamante", poursuit-il.
Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael a pris la même décision.
Des députés de la Loire du Puy-de-Dôme s'en vont
Avant Grégory Doucet, le député communiste du Puy-de-Dôme André Chassaigne avait lui aussi annoncé son départ de la plateforme, à l'instar de dix-huit autres élus du Nouveau Front Populaire, selon LCP, dont le député de la Loire Pierrick Courbon, les élus isérois Cyrielle Chatelain et Jérémie Iordanoff et la députée de la Drôme Marie Pochon.
Ces derniers regrettent, dans un communiqué, "la propagation de fausses informations, la mise en avant de discours haineux et discriminatoires, ainsi que la diffusion d'idéologies d'extrême droite" sur le réseau.
►Faits divers
Menacé de mort, le maire de Lyon Grégory Doucet porte plainte
L'élu a été ciblé par des tags menaçants, retrouvés...