EMMANUEL MACRON SERA BIEN PRÉSENT À LYON CE MARDI, MAIS POURQUOI ?

Dimanche 15 Décembre - 15:45

Santé

Emmanuel Macron devant la Maison d'Izieu - © Radio SCOOP
Une nouvelle Académie de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sera inauguré mardi à Lyon. Pour l'occasion, Emmanuel Macron est attendu sur place.

Sa venue était annoncée.

Emmanuel Macron devrait bien être présent, mardi 17 décembre, pour l'inauguration le nouveau campus lyonnais de l'OMS, à Gerland.

Préparer au mieux les soignants pour le futur


L'objectif de cette Académie, qui bénéficiera d'un bâtiment, grand de 11.000 m², est de permettre aux soignants du monde entier de se former aux dernières avancées de la médecine.

Autre but de ce campus : se préparer du mieux possible aux futures urgences sanitaires. Près de 16.000 personnes pourront y être formées par an.

Pour cela, des technologies de pointe comme l'intelligence artificielle ou la réalité virtuelle seront employées sur le campus. Au sous-sol, il sera également possible de réaliser des exercices de simulation à grande échelle.

Enfin, les professionnels de la santé, les agents de l'OMS ou encore des chercheurs pourront suivre des cours en ligne sur des sujets comme : la prise en charge de victimes en grand nombre, la gestion des urgences sanitaires ou la surveillance épidémiologique.

Ces formations seront disponibles dans six langues différentes (l'anglais, l'arabe, le français, le chinois, l'espagnol et le russe). Au total, l'OMS espère bien atteindre le nombre de trois millions d'apprenants d'ici 2028.

Un coût de 120 millions


Mais pourquoi créer un tel campus ? Pour l'OMS, les objectifs de développement durable en matière de santé pour 2030 ne seront sans doute jamais atteints.

Il y a, par exemple, un déficit de soignants dans le monde. Selon l'OMS, il en manquera près de dix millions sur Terre en 2030.

À noter que le président de la République a énormément souhaité que ce nouveau campus de l'OMS s'installe en France. C'est d'ailleurs le pays qui l'a financé, pour un coût de 120 millions d'euros.

►Politique

Premier ministre : la passation de pouvoir entre Michel Barnier et François Bayrou

Le successeur de Michel Barnier a été choisi par...