ENQUÊTE OUVERTE APRÈS DE POSSIBLES VIOLENCES POLICIÈRES À VÉNISSIEUX

Mercredi 5 Juin - 17:45

Faits divers

Une vidéo montre un policier donnant des coups à un individu à Vénissieux - © Capture d'écran / X / @boumertitidir
Le parquet de Lyon a ouvert une enquête après la diffusion d'une vidéo sur laquelle on aperçoit un policier frappant un homme au sol, sur la commune de Vénissieux.

Ce sont des images qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux ce mercredi 5 juin et qui font particulièrement réagir.

Une vidéo, postée en ligne, montre un policier donner des coups à un individu au sol. La scène se déroule à Vénissieux, à côté d'un bureau de tabac. Un autre policier au sol et deux autres postés à quelques mètres apparaissent sur ces images.



Le député La France Insoumise de Vénissieux, Idir Boumertit, a relayé la vidéo sur X. Dans son tweet, le parlementaire affirme avoir saisi le procureur de la République.

Le parquet de Lyon a indiqué, ce mercredi, avoir ouvert une enquête pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique".

Les forces de l'ordre visées par des projectiles ?


De son côté, une source policière explique que les policiers présents sur le terrain appartiennent à une brigade spécialisée de terrain (BST). Ces derniers étaient en surveillance d'un point de deal mardi vers 19h.

Ils auraient alors fait l'objet de jets de projectiles. Certains des lanceurs se seraient ensuite réfugiés dans le bar-tabac visible sur la vidéo.

Les policiers auraient été victimes d'insultes et de menaces de la part d'un homme. Ils auraient tenté de l'interpeller, mais l'individu se serait rebellé, en donnant des coups. Placé en garde à vue, il a ensuite été libéré pour se soigner.