L'IA est devenue incontournable. Apparue dans les années 1950, elle est au centre des conversations depuis quelques années et l'apparition d'outils comme ChatGPT, qui promettent de bouleverser nos vies et nos sociétés.
En 2023, la Région Sud a sollicité les experts régionaux du sujet (universitaires, ingénieurs, sociologues…) en leur posant la question suivante : quels sont les bénéfices et les risques liés au développement de l'IA ?
Leurs réponses furent majoritairement positives : l'Intelligence Artificielle a de nombreux atouts, et pourrait transformer plusieurs domaines de l'action publique : compétitivité, emploi, énergie, traitement des déchets, service public ou encore qualité de vie.
Résultat, un plan (Plan Sud IA) a été lancé avec un budget conséquent de 70 millions d'Euros d'ici à 2028 afin de faire de l'IA un outil au service des populations mais aussi la rendre accessible au plus grand nombre tout en soutenant la recherche et l'innovation via les entreprises et nos pépites régionales.
Il s'agira aussi d'attirer les talents et les grands événements.
Alors pour en savoir plus et connaitre les actions concrètes qui vont se mettre en place, nous nous sommes tournés vers Bernard Kleynhoff, Conseiller régional et président de la Commission du développement économique à la Région Sud mais aussi président de Rising Sud, l'agence d'attractivité et de développement économique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Écoutez
Plus d'infos sur le site maregionsud.fr/nos-actions/region-sud-terre-dia