Les Verts ont obtenu le match nul 2-2 à Metz ce dimanche 2 juin pour le barrage retour de la montée ou du maintien en Ligue 1. Mais s'imposent 3-4 sur l'ensemble des deux matchs !
C'est au bout du suspens, au bout des prolongations avec un but d'Ibrahima Wadji que le dénouement a été connu. Quelle délivrance !!!
Carton rouge après 4 minutes, 2 buts en 5 minutes... première période riche en rebondissements !
La partie a bien démarrée pour les Verts ! Non pas par un but… mais par une exclusion d'un joueur du FC Metz !
Après seulement 4 minutes de jeu, l'attaquant Papa Amadou Diallo a dangereusement taclé le genou de Dennis Appiah. L'arbitre a dans un premier temps sorti le carton jaune. Mais après des images revues grâce à la VAR, c'est le carton rouge qui a finalement été décidé !
Les Verts ont évolué en supériorité numérique, à 11 contre 10, quasiment toute la rencontre.
Ce qui n'a étonnement pas servi aux joueurs d'Olivier Dall'Oglio dans les minutes qui ont suivi…
C'est bel et bien le FC Metz qui a ouvert le score à la 17e minute de jeu par un but de Lamine Camara au bout d'une action collective qui s'est terminée par un centre à ras de terre passé devant la ligne de but messine (1-0, 2-2 sur l'ensemble des deux matchs).
Alors qu'on se dirigeait tout doucement vers une prolongation, un autre fait de jeu est apparu à l'encontre de Saint-Étienne.
Georges Mikautadze a puni les Verts sur pénalty
L'attaquant de Metz et natif de Lyon Georges Mikautadze a été accroché dans la surface de réparation stéphanoise par Irvin Cardona. Après avoir visionné les images au ralenti pour la deuxième fois du match, l'arbitre Jérôme Brissard a accordé un pénalty aux Grenats !
Il a été transformé à la 25e minute à l'aide du montant par Georges Mikautadze qui disputait sûrement son dernier match avec Metz.
Le score était de 2-0 pour Metz qui, après ce deuxième but, se maintenait provisoirement en Ligue 1 et laissait les Verts en Ligue 2 (2-0, 3-2 sur l'ensemble des deux matchs…).
Léo Pétrot pour redonner de l'espoir
Mais la révolte stéphanoise a été signée Léo Pétrot ! Le défenseur des Verts était bien présent à la retombée d'un corner pour envoyer un missile dans les filets d'Alexandre Oukidja et réduire la marque à 11 contre 10.
À la pause, ça faisait 2-1 pour Metz dans les 45 premières minutes ce match retour du barrage. Mais 3-3 sur l'ensemble des deux matchs. Les prolongations étaient alors de nouveau d'actualité à l'entame de la seconde période…
Un but refusé qui a fait polémique pour des Verts qui n'y arrivaient pas à 11 contre 10...
L'entraîneur des Verts n'a procédé à aucun changement à la reprise du jeu. Saint-Étienne a été légèrement dominé dans le jeu à la reprise du match mais s'est quand même procuré deux occasions.
Alors qu'on pensait qu'Yvann Maçon était parvenu à égaliser à la 63e minute, le but a finalement été refusé 4 minutes plus tard par l'équipe arbitrale après visionnage des images au ralenti.
Le sentiment de s'être fait injustement annuler un but s'est fait vivement ressentir auprès des fans des Verts qui ont pesté dans le parcage visiteur. Y compris sur la toile.
Alors que supporters des Verts et de Metz s'envoyaient plusieurs fumigènes au milieu de la seconde période obligeant les services de sécurité à intervenir. Un siège a même volé du camp stéphanois vers le kop messin…
Pendant ce temps, le score en restait inchangé à dix minutes de la fin. Toujours 2-1 pour Metz face aux Verts, en supériorité numérique, et 3-3 sur l'ensemble des deux confrontations.
La prolongation pendait au nez des joueurs de l'ASSE avec la menace de rester en Ligue 2 après avoir eu un petit pied en Ligue 1...
Les inévitables prolongations…
L'attaquant des Verts Nathanaël Mbuku y est allé en mode solitaire en remontant latéralement les 20 derniers mètres messins. Sa timide tentative a été déviée en corner. Symbole d'une fin de match brouillonne des Verts, à l'image des 90 minutes…
Les 7 minutes de temps additionnel devant 28.357 spectateurs n'y ont rien changé : les prolongations (2x15 minutes) se sont bel et bien déroulées...
Irvin Cardona tout proche de chiper le ballon dans les gants d'Alexander Oukidja face au défenseur de Metz Kévin Van Den Kerkhof tout proche d'inscrire un madjer. C'étaient les deux occasions franches à retenir de la première période des prolongations…
Ibrahima Wadji pour la délivrance !
Les joueurs du FC Metz ont été en réussite à dix minutes de la fin des prolongations. Une double occasion stéphanoise à la suite d'un corner a tenu en haleine tout le monde au stade Saint-Symphorien...
Mais c'est à la 126e minute que Ibrahima Wadji a égalisé (2-2) et a permis à Saint-Étienne de passer devant au score sur l'ensemble des deux matchs (3-4).
Les Verts avaient les deux pieds en Ligue 1 à quelques minutes de la fin et en évitant une séance de tirs au but ! Un avantage tellement important qui a été conservé par les Verts jusqu'au coup de sifflet final.
Ce sont tous les joueurs, membres du staff et remplaçants qui ont exulté sur la pelouse quand le match s'est terminé. Ils ont tous accouru vers les supporters des Verts en parcage.
En tribune de presse, le directeur sportif Loïc Perrin était heureux mais sur la retenue avec certains membres de l'équipe de la communication stéphanoise.
Bref, une soirée qui restera dans les mémoires pour la remontée des Verts en Ligue 1 en 2024-2025... avec le retour du derby la saison prochaine !