Comme le veut l'application du plan ORSEC, deux centres de commandement réunissant les services de l'État et de la Ville de Lyon, et tous leurs partenaires, seront activés durant ces quatre jours.
Pour ce qui est des secours, ce sont 120 pompiers qui seront mobilisés, six casernes déportées seront renforcées par des équipes du SMUR et de la Croix-Rouge.
Plusieurs périmètres fermés à la circulation
Les visiteurs commencent à en avoir l'habitude : pour sécuriser la Fête et faciliter les flux de piétons, des périmètres définis seront mis en place. La Presqu'île est concernée, tout comme le Vieux Lyon et Fourvière, le Parc de la Tête d'Or et le Parc Blandan.
Le bouclage des périmètres de la Fête des Lumières débutera à 18 heures jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 décembre. Les mêmes périmètres seront bouclés dès 17 heures le dimanche 8 décembre.
"Une cinquantaine de points seront équipés de dispositifs anti-bélier et des agents seront chargés, aux entrées, de filtrer le public par un contrôle visuel, d'effectuer des palpations de sécurité, d'éventuels contrôles d'identité et l'inspection des sacs et des bagages", précisent les services de la préfecture du Rhône.
Pour ce qui est de la vente et de la consommation d'alcool sur la voie public, l'interdiction est renouvelée cette année encore.
Pas de perturbations à prévoir malgré les grèves
La Fête des Lumières 2024 intervient dans un contexte particulier : plusieurs mouvements sociaux agitent en effet la Ville et la Métropole de Lyon. Les sapeur-pompiers du SDMIS sont en grève et comptent manifester jeudi.
"Nous avons pris toutes les mesures possibles pour sécuriser la Fête. Les pompiers du SDMIS sont totalement mobilisés, et peuvent être réquisitionnés si cela était nécessaire", a rappelé Antoine Guérin, le préfet délégué à la sécurité.
Même problématique du côté de la police municipale, avec là aussi un droit de grève très encadré.