FOURVIÈRE : L'APPEL AUX DONS POUR RÉNOVER LES TOURS DE LA BASILIQUE VA SE CLÔTURER

Lundi 30 Décembre - 15:50

Société

La Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon pendant la Fête des Lumières 2024. - © Radio SCOOP - Tom Bonnard
C'est une première étape pour un chantier assez urgent. Collecter des fonds pour financer les travaux qui doivent permettre de consolider les tours de la basilique de Fourvière... Dès 2025.

Que l'on se rassure : d'après la Fondation de Fourvière, il n'y a pas de risque imminent d'effondrement des tours de la basilique.

Il faut dire que l'appel aux dons lancé en cette fin d'année a pu inquiéter les Lyonnais... "On a reçu pas mal d'appels, sourit Marine Guillemain, responsable de la communication. C'est précisément pour éviter cela que l'on souhaite commencer les travaux dès 2025."

Plus de 800 donateurs


En clair : ne pas attendre que les intempéries n'abîment davantage les tours de la basilique déjà fragilisées. Un diagnostic réalisé cet été a sonné l'alarme.

Les travaux, évidemment, ont un coût : 2,5 millions d'euros. "Nous avons déjà pu rassembler un million d'euros, poursuit Marine Guillemain. Plus de 800 personnes ont contribué à la collecte, ce qui montre l'engouement des Lyonnais et même au-delà de Lyon... Nous tenons vraiment à remercier tout le monde."

Et maintenant ? La collecte doit être clôturée ce mardi 31 décembre. Les travaux démarreront l'année prochaine, avant une autre campagne de financement au printemps.

La basilique devrait être accessible durant tout le chantier, de même que les toits de l'édifice dont les visites reprendront en février.

Pas question de rendre l'entrée payante


Quant à savoir si la basilique envisagerait de rendre payant l'accès aux visiteurs, la réponse est nette :

"C'est un non-sujet, explique Marine Guillemain. C'est primordial que le site reste accessible à tous, c'est notre mission. La basilique est un emblème, c'est aussi et surtout un lieu pour venir, pour se recueillir. Alors je rassure tout le monde !"

Cette même question s'est récemment posée pour un autre édifice religieux... Un temps portée par la ministre de la Culture Rachida Dati, l'idée de rendre l'accès payant à Notre-Dame de Paris a même fait l'objet d'un amendement à l'Assemblée nationale.

Ce dernier proposait de faire payer l'entrée 5 euros, en dehors des messes. Il a finalement été rejeté.