Aujourd'hui, 475 personnes sont hébergées sur le site. Les chambres d'hôpital sont devenues des logements. Seules les douches et les cuisines sont communes. Des espaces pour les enfants ont été aménagés, ainsi qu'un pôle santé qui propose des consultations. Sans oublier, bien sûr, la présence des associations de solidarités que sont l'Armée du Salut et le Foyer Notre-Dame des sans-abri. Troisième acteur du projet, Plateau Urbain, spécialisé dans l'urbanisme transitoire.
"Je suis heureuse ici, je revis", souffle Marie. Originaire des Comores, elle est hébergée depuis huit mois avec sa fille. "On nous traite avec respect, il y a des activités pour les enfants..."
"C'est totalement inédit d'avoir une telle surface"
Investi depuis 2021, le site va pouvoir continuer de vivre trois années de plus. Et avec, toutes les activités qui s'y développent : chantiers d'insertion, résidences d'artistes et installation de porteurs de projets en tout genre... On y trouve aussi bien une épicerie sociale, qu'un atelier bricolage ou encore, un restaurant. Et même un hôtel.
"C'est un hôtel exposition", précise Sophie Jansen, directrice de l'Armée du Salut. "On y trouve 597 œuvres, il faut quand même le dire, qui sont toutes à vendre !" Les chambres, une vingtaine, sont destinées à un public extérieur au site pour plus de mixité. Comptez 70 à 80 euros la nuit.
"Ce qui est super ici, c'est l'espace. Ces 22.000 m², ces 8 hectares de terrain autour... C'est totalement inédit d'avoir une telle surface et c'est ce qui rend le lieu si paisible", poursuit Sophie Jansen.
Toute une programmation culturelle a ainsi été pensée pour cet été afin d'en faire profiter tout le monde. Des concerts et des spectacles, y compris pour les enfants, seront proposés juqu'en août. Pour en savoir plus, retrouvez les Grandes Voisines sur Facebook et sur Instagram.