Le GCUM d'or à Lyon
Dans la Métropole de Lyon, l'association La Ville à Vélo a décidé d'aller plus loin en décernant le GCUM d'or. Les usagers sont invités à envoyer des photos et des vidéos de véhicules mal garés.
"Derrière ce concours qu'on a voulu un peu humoristique et interactif, c'est un sujet sérieux qui nous tient à cœur", explique Alexandre, adhérent de l'association. "Ce n'est pas une simple incivilité, cela peut être dangereux."
Des prix seront décernés dans plusieurs catégories : le #GCUM qui bloque tout le monde, le #GCUM cumulard trottoir-bande cyclable-passage piéton, le #gcum sous le nez de la police, le #GCUM urgence tabac-pain-snack, le #GCUM à la queuleuleu et le #GCUM devant une place libre…
Un concours au ton humoristique, mais qui vise surtout à alerter les pouvoirs publics sur le manque de sécurité des cyclistes dans la Métropole. Autre objectif : sensibiliser les automobilistes irrespectueux.
Pour rappel, le stationnement sauvage sur une piste cyclable est passible d'une amende de 135 euros, majorée à 375 euros si elle n'est pas payée dans les 45 jours.