GÉRARD HOULLIER S'EST ÉTEINT À L'ÂGE DE 73 ANS

Lundi 14 Décembre - 11:04

Football

Gérard Houllier - © lyoncapitale.fr
L'ancien entraîneur de l'OL et sélectionneur de l'équipe de France est décédé dans la nuit de dimanche à lundi.

C'est une figure du football français qui disparaît...

Gérard Houllier s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 73 ans.

Souffrant de problèmes cardiaques depuis de nombreuses années, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France avait récemment subi une nouvelle intervention chirurgicale.

Deux fois champion de France à la tête de l'OL


Auteur d'une impressionnante carrière de manager, entraîneur et sélectionneur, Gérard Houllier avait notamment dirigé l'Olympique Lyonnais entre 2005 et 2007. Une période considérée comme l'une des plus belles de l'histoire du club.


Il décroche notamment deux titres de champions de France, mais aussi deux Trophées des champions. À la clef, également, un quart de finale de Ligue des Champions face au Milan AC, en 2006.

Bien avant cela, Gérard Houllier avait démarré sa carrière d'entraîneur en Ligue 1 du côté du RC Lens (1982-1985). Avant de prendre les rennes du Paris Saint-Germain (1985-1988) et d'offrir au club de la capitale son premier titre de champion de France (1986).


Le traumatisme de 1993


Adjoint de Michel Platini à la tête de l'équipe de France (1988-1992), il devient ensuite sélectionneur principal jusqu'au fiasco de l'automne 1993 et la défaite humiliante face à la Bulgarie (1-2), empêchant les Bleus de participer au Mondial 1994 aux États-Unis.

Directeur technique national pendant de nombreuses années, il est également sélectionneur de l'équipe de France des moins de 18 ans (1994-1996), puis des moins de 20 ans (1996-1997).

Il prend ensuite la direction de l'Angleterre pour rejoindre Liverpool. À la tête des Reds, il réussit notamment un incroyable quintuplé lors de la saison 2000-2001, en remportant notamment la coupe de l'UEFA.




Après son passage à l'OL (2005-2007), il reprend son poste de DTN, qu'il quitte à l'issue de l'épisode douloureux de Knysna en 2010. Il retourne alors outre-Manche pour diriger le club d'Aston Villa. Il démissionne finalement de son poste d'entraîneur en mai 2011 pour des raisons de santé. Les médecins lui avaient alors interdit d'entraîner à nouveau.

Après une expérience de directeur sportif au sein des Red Bulls de New York à partir de 2012, il fait son retour à Lyon en 2016 en tant que conseiller extérieur du président Aulas. L'OL perd ainsi l'un de ses acteurs majeurs des deux dernières décennies...

"Un formidable pédagogue profondément humain"


Le président de la Fédération Française de Football a estimé dans un communiqué que "le football français perd l'un de ses plus grands techniciens, et la Fédération française l'un de ses plus fidèles serviteurs". Noël Le Graët qui rappelle également que Gérard Houllier était "un formidable pédagogue, ouvert d'esprit, chaleureux, accessible, profondément humain".