GIVORS : UN MOIS APRÈS LES INONDATIONS, LA VILLE SE RELÈVE DOUCEMENT

Vendredi 15 Novembre - 17:30

Société

À Givors, le Gier s'est calmé mais les déchets s'entassent près du gymnase. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
Ce n'est pas encore un retour à la normale, mais un début. Un mois après les intempéries et les inondations qui ont suivi, reportage à Givors (Rhône).

Près du Parc des Sports, le parking du gymnase s'est transformé en déchetterie. Des canapés, des meubles, des planches... Des grilles ont été installées pour sécuriser les lieux. Un stockage dans l'urgence, qui n'est que temporaire.

"C'est impressionnant, commente une Lyonnaise de passage. J'ai une pensée pour ces gens qui ont perdu leurs affaires... Ce n'est que du matériel mais au fond, ça marque."

Des déchets qu'il va bien falloir traiter et débarrasser... Mais tout cela a un coût.

"Au regard du volume qui avoisine les 8.000 m3, on n'est pas loin du million d'euros, explique Foued Rahmouni, adjoint au maire. On se demande dans quelle mesure les assureurs ne pourraient pas également participer."

Un peu plus loin, le Gier a retrouvé son calme habituel. Quelques sacs en plastique encore coincés dans les branches d'arbres permettent de se rendre compte de la hauteur à laquelle l'eau est montée mi-octobre.

Les véhicules circulent à nouveau sur l'A47 toute proche, qui s'était transformée en rivière le mois dernier, piégeant plusieurs voitures.

"J'ai beaucoup de compassion pour eux"


Sur le parking du centre commercial, il n'y a pas foule ce vendredi matin. "C'est la première fois que je reviens depuis les inondations, explique cette cliente habituée, en sortant de Castorama. J'ai beaucoup de compassion pour eux, pour les pertes qu'ils ont subies."

Sur les 110 enseignes du centre commercial, une bonne trentaine a pu rouvrir.

C'est le cas de Médor & Compagnie, qui a enfin pu accueillir ses clients aujourd'hui.

"C'est un grand jour pour nous évidemment, se réjouit Estelle, responsable du magasin. On attendait de rouvrir avec impatience mais il fallait que la sécurité soit au rendez-vous et qu'on puisse proposer nos produits en rayon."

Environ 10 cm de boue avaient engorgé le sol du magasin, qui a dû se séparer d'une quantité importante d'accessoires et de sacs de croquettes. Heureusement, tout n'a pas été jeté : les croquettes encore consommables ont pu être données aux associations locales.

La Ville de Givors publie régulièrement la liste des magasins qui rouvrent. Les habitants peuvent aussi y trouver d'autres ressources pour les accompagner dans leurs démarches administratives et pour bénéficier d'une prise en charge psychologique.

D'autres sujets, à plus long terme, seront aussi mis sur la table pour que Givors soit mieux protégé des épisodes climatiques extrêmes.