Pour cela, la mairie va proposer, jeudi 12 décembre, lors du conseil municipal de revaloriser les salaires des 364 policiers municipaux pour un coût de 270.000 euros. Une mesure qui entrerait en vigueur dès le 1er janvier 2025.
L'objectif est le suivant : rendre la profession de policiers attractive et combler les postes vacants. On rappelle que les policiers municipaux lyonnais sont appelés à la grève.
Entre 30 et 60 caméras supplémentaires en 2025
Mais Grégory Doucet affiche aussi sa volonté de renforcer la vidéosurveillance dans la capitale des Gaules.
Le maire veut ainsi augmenter de 10% le nombre de caméras, avec entre 30 et 60 caméras de plus dès l'année prochaine. Actuellement, la ville de Lyon dispose de 571 caméras fixes.
"On a besoin d'acheter de nouvelles caméras de sécurité, car on a ouvert de nouveaux espaces publics à Lyon. Il y a quelques semaines, on a ouvert le passage Pompidou. En 2025, le Sytral va lancer des navettes fluviales qui vont devoir s'arrêter à des haltes fluviales. Il faut donc ajouter de la vidéosurveillance dans ces nouveaux espaces publics."
Le maire écologiste a également affirmé ce mercredi qu'il acceptera de recevoir des subventions régionales, de l'État et de la Métropole pour renforcer le parc de caméras.
Près d'un million d'euros ont été votés depuis le début du mandat de Grégory Doucet pour améliorer les conditions des agents municipaux.
►Police - Justice
Lyon : en 2026, la ville sera équipée de 600 caméras de vidéosurveillance
Ce mercredi, Grégory Doucet a dévoilé les résultats...