Le bras de fer se poursuit entre les conducteurs de bus menés par le syndicat Force Ouvrière et la direction Keolis à Bourg-en-Bresse.
Une nouvelle grève à prévoir sur le réseau Rubis à partir de ce lundi 14 octobre pour une durée indéterminée.
Les lignes de bus 1 à 7 seront perturbées tous les jours de 7h à 9h et de 16h à 18h.
En revanche, les navettes Rubis'City, les cars scolaires Rubis'Junior, les lignes périurbaines (10,11 et 12) et le transport à la demande Rubis'Plus ne sont pas concernés.
À noter que le détail des horaires sera communiqué dimanche 13 octobre, avant 16h, sur le site internet du réseau Rubis.
Article initial
"Une mobilité plus fréquente, plus proche et plus innovante", c'est la promesse du réseau Rubis pour la rentrée 2024. Promesse non tenue pour Grand Bourg Agglomération.
Retards, bus supprimés ou surchargés…
Depuis les changements opérés à la rentrée 2024, de nombreux problèmes sont constatés sur le réseau de l'agglomération burgienne, sur fond de conflit social entre l'entreprise et les chauffeurs de bus.
Le syndicat Force Ouvrière a observé deux jours de grève depuis le mois de septembre, en dénonçant la réduction voire la suppression des temps de pauses des chauffeurs dues à la modification des fréquences de passage des bus.
"Respecter les 9.000 voyageurs quotidiens"
Les résultats ne sont pas bons pour Grand Bourg Agglomération qui vient demande à son délégataire de rectifier le tir. Par voie de communiqué, la collectivité demande à Keolis de "respecter les 9.000 voyageurs quotidiens du réseau Rubis". L'agglomération vient d'activer des pénalités et sanctions financières contre la société Keolis.
La parole aux usagers
Qu'en pensent les usagers des bus Rubis à Bourg-en-Bresse et dans son agglomération ? Vous avez répondu aux questions de notre reporter Delphine Convert :
Des avis mitigés au micro de Radio Scoop.