Ils se souviendront longtemps de leur promenade de mai 2021 à La Londe-les-Maures (Var).
Ce jour-là, deux couples de promeneurs varois se baladent avec un chien dans la commune. L'animal s'arrête brutalement et se met à gratter en bord de route. Il trouve un sac-poubelle à moitié enterré. À l'intérieur, il y a une boîte métallique contenant... 400.000 euros en liquide. Cela représente quatre liasses de 500 billets de 200 euros.
Honnêtes, les quatre personnes décident de déclarer leur découverte à la gendarmerie. C'est alors qu'une enquête est ouverte.
Deux ans plus tard, en 2023 donc, les enquêteurs n'ont toujours pas retrouvé les propriétaires de cet argent. Ils ont pourtant mené de nombreuses auditions, des analyses ADN et des fouilles ont également été effectuées. Mais rien !
D'après le Parisien, le procureur de la République de Toulon a finalement classé le dossier le 7 juin dernier.
Le magot va désormais être partagé entre les promeneurs et la ville de La Londe. En effet, la loi est très claire à ce sujet : les fonds découverts sont séparés en deux, entre ceux qui ont découvert le trésor et le propriétaire du lieu où se trouvait ce même trésor. Or, la commune est propriétaire de ce terrain.
Retrouvez l'Info positive avec Sébastien Riglet tous les jours à 19h02 sur Radio SCOOP.