IMPÔTS : LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE, C'EST PARTI !

Vendredi 4 Janvier - 05:00

Actualité

Déclaration de revenus - © Flickr / Stéphane Demolombe / CC2.0
La réforme du prélèvement à la source, entrée en vigueur le 1er janvier, prévoit que l'impôt sur le revenu soit collecté directement sur les salaires ou pensions.

Quelque 200 agents ont été déployés en renfort jeudi dans les centres d'appels des finances publiques pour répondre aux fortes sollicitations des contribuables enregistrées depuis l'entrée en vigueur de la réforme, a annoncé le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin. Selon Bercy, près de 240.000 appels téléphoniques ont été reçus mercredi et jeudi sur la ligne téléphonique mise en place par le gouvernement pour répondre aux interrogations des contribuables (0 809 401 401, appels non surtaxés).

La réforme prévoit que l'impôt soit collecté directement sur les salaires ou pensions. Elle offre la possibilité aux contribuables qui le souhaitent de modifier régulièrement leur taux d'imposition pour l'adapter à leurs variations de revenus - ce que 57.000 personnes ont souhaité faire dès mercredi, expliquant en partie la forte affluence enregistrée par l'administration fiscale.



La direction générale des Finances publiques (DGFiP) a mis à disposition du public un ensemble de fiches pratiques sur son site internet economie.gouv.fr

Elles permettent notamment de répondre aux questions que se posent les usagers : Je débute dans la vie active, comment cela se passe pour le prélèvement à la source ? Comment cela se passe pour mes réductions et crédits d'impôt ? Je pars à la retraite en 2018, comment adapter mon taux à ma nouvelle situation ? Avec le prélèvement à la source, dois-je toujours faire une déclaration de revenus ?



Pour toutes questions, 3 possibilités :

- le site internet impots.gouv.fr
- un numéro vert : 0809 401 401
- vous pouvez également vous rendre au guichet du centre de finances publiques le plus proche de chez vous

(avec Afp)