"INACCEPTABLE" : LE COUP DE GUEULE DU PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT DE L'AIN

Jeudi 24 Octobre - 09:28

Politique

Jean Deguerry, président du Département de l'Ain - © ain.fr
Pour la première fois, Jean Deguerry a réagi ce mercredi 23 octobre aux potentielles coupes budgétaires annoncées par le nouveau gouvernement.

"L'État décide, les départements payent : c'est inacceptable.

Ce mercredi 23 octobre, le conseil départemental de l'Ain tenait une conférence de presse. Au menu : les économies que la collectivité devra faire en 2025, en lien avec les coupes budgétaires annoncées par le nouveau gouvernement

Une vingtaine de millions d'euros en moins pour l'Ain


Au total, 18 millions de dotations en moins sont prévues pour 2025. Voilà l'état des lieux financier dressé par le Département, déjà endetté à hauteur de 356 millions d'euros. 

La collectivité va donc devoir faire des choix sur ses investissements qui passeront de 165 millions à 140 millions l'an prochain. "Nous avons 20% d'économie à faire" résume le président du Département, Jean Deguerry.

Les communes aindinoises impactées



L'aide du Département aux communes passera de 22 millions à 16 millions d'euros. Des communes déjà impactées par les ponctions de l'État, comme Bourg-en-Bresse, à hauteur de 1,4 million d'euros. 

Concernant les compétences du Département, les investissements vont être revus à la baisse dans les secteurs du tourisme, de la culture et du sport. Le budget fonctionnement de la collectivité sera contenu. 

Le budget 2025 pour la France est actuellement débattu à l'Assemblée. Jean Deguerry appelle les parlementaires à se mobiliser pour les collectivités.  


Jean Deguerry, porte-parole des départements de France, s'adresse directement à Michel Barnier, le Premier ministre issu du même parti que lui, Les Républicains.