Pour mieux définir ses prochaines stratégies face aux risques de débordements de l'Yzeron, le SAGYRC est à la recherche de morceaux de mémoire en lien avec les inondations.
Habitants, entreprises : toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer à cette collecte citoyenne peuvent déposer les documents lors de permanences ou en ligne. Que cela concerne les dernières inondations, ou les plus anciennes.
"Chaque phénomène de crue permet d'identifier les endroits les plus dangereux. Les témoignages permettent à la fois de maintenir la mémoire, et donc une certaine culture du risque, mais aussi d'affiner les études de terrains", explique Florestan Groult, vice-président du SAGYRC.
Une collecte jusqu'au 31 décembre
Des contributions qui permettront d'alimenter la réflexion pour le futur plan de prévention, qui listera "les aménagements et dispositifs nécessaires pour mieux protéger les habitants des inondations sur le territoire du bassin versant de l'Yzeron, en prenant notamment en compte le changement climatique."
Les premiers scénarios d'aménagements sont attendus pour le premier trimestre 2026.
Les contributions peuvent être déposées jusqu'au 31 décembre 2024 sur le site suivant : www.riviere-yzeron.fr/memoiresinondations
Ou en présentiel : tous les jeudis de 14 heures à 17 heures au SAGYRC, 19 rue Émile Éveiller à Grézieu-la-Varenne, sur rendez-vous (d.mollard@sagyrc.fr)