Radio SCOOP

INTEMPÉRIES : PAS DE DATE DE RÉOUVERTURE POUR LA LIGNE SNCF LYON - SAINT-ÉTIENNE 

Vendredi 18 Octobre - 06:32

Météo

Un exemple des dégâts sur la ligne SNCF Lyon - Saint-Étienne - © Radio SCOOP / Tom Bonnard
Ce vendredi 18 octobre, la région Auvergne-Rhône-Alpes n'est plus en vigilance rouge aux crues. Dans l'après-midi, le ministre des Transports a fait le point sur l'A47 et la ligne SNCF entre Lyon et Saint-Étienne.

Fin du direct


18h45 : l'eau du robinet déconseillée à la consommation dans plusieurs communes du Gier


Saint-Étienne Métropole indique que "suite aux récentes intempéries, la qualité de l'eau potable risque de se dégrader dans les prochaines heures à Saint Paul en Jarez, La Grand-Croix, Cellieu, Chagnon, Saint Chamond, L'Horme, Genilac, Lorette, Doizieux, Farnay, la Terrasse sur Dorlay, Saint Martin, Saint Joseph et Rive de Gier."

Il est conseillé de "bouillir l'eau 10 minutes avant consommation à partir de maintenant et jusqu'à nouvel ordre."


18h : pas de date de réouverture pour la ligne SNCF


"Le travail va être colossal sur la ligne. Une dizaine d'interventions sont nécessaires. Je ne suis pas en capacité, pour l'instant, de vous dire quand la ligne pourra être rouverte. On met tout en oeuvre pour que cela se fasse le plus vite possible", explique le ministre des Transports sur place.

© Radio SCOOP / Tom Bonnard

"On espère une réouverture potentielle pour le début de semaine prochaine. Mais rien n'est sûr", ajoute François Durovray.

La circulation pourrait reprendre dès lundi entre Lyon et Givors seulement.

17h40 : pas de reprise du trafic ferroviaire avant la semaine prochaine


Le ministre demande si les trains vont pouvoir reprendre entre Lyon et Saint-Étienne avant le début de semaine prochaine. Réponse des salariés de la SNCF : "Non".

"On continue de découvrir des zones inondées sur la voie ferrée entre Lyon et Saint-Etienne. On n'a aucune perspective de retour à la normale", précise l'un d'entre eux.


17h30 : direction la ligne SNCF Lyon - Saint-Étienne pour le ministre





17h20 : "Nous sommes dans la phase finale"


Le ministre des Transports a fait le point sur les travaux : "Nous sommes dans la phase finale des opérations. Vous le voyez derrière moi : nous sommes en train de retirer la boue. Il ne faut pas oublier qu'à partir de ce soir, c'est le début des vacances scolaires, il y aura du monde sur les routes."

17h : le ministre annonce que l'A47 devrait rouvrir demain matin


Annonce officielle de François Durovray : l'A47 devrait rouvrir dans les deux sens de circulation demain matin à 6h.


16h30 : le ministre délégué aux Transports est arrivé à Givors


François Durovray, le ministre des Transports, vient d'arriver à Givors pour constater les dégâts sur l'A47.

© Radio SCOOP / Tom Bonnard


Il est accompagné par Mohamed Boudjellaba, le maire de la ville, alors que les opérations de nettoyage de l'autoroute se poursuivent.



16h : la décrue se poursuit dans la Loire, plus de vigilance dans le Rhône


Placée en alerte jaune "crues" vendredi 18 octobre, la Loire le sera aussi pour la journée du samedi 19 octobre.

Le fleuve continue sa décrue. Par exemple, le niveau de la Loire a été mesuré à 3,47 mètres à Montrond-les-Bains à 16h, après avoir atteint presque 5 mètres la nuit dernière.

Même chose pour le Gier : 1,82 mètre à Rive-de-Gier (à 16h) et 1,64 mètre à Givors (à 16h) après avoir atteint 5,19 mètres (nouveau record de crue).

À noter que le Rhône, l'Ain, l'Isère et la Drôme ne sont plus en vigilance jaune "orages" pour la journée de samedi.


15h30 : le président du Département du Rhône veut une "rapide reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle"


Au lendemain du drame, Christophe Guilloteau, le président du Département du Rhône, réclame "une rapide reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle" pour les communes victimes.

"Certains habitants ont tout perdu, une rapide reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle doit être reconnue, poursuit-il dans un communiqué. Ce matin encore, 18 routes départementales étaient fermées à la circulation."

Selon le président, le coût de réparation des dégâts "risque d'être dantesque", que ce soit pour les routes départementales, pour les ouvrages d'art ou pour les bâtiments départementaux.


15h : Fabrice Pannekoucke en Ardèche


Ce vendredi après-midi, le président de la Région est en déplacement en Ardèche, autre département très touché par les intempéries.

D'abord, Fabrice Pannekoucke se rend dans le village de Limony. Il ira ensuite visiter le centre de secours d'Annonay, avant de constater les dégâts dans le centre-ville de la commune.


14h30 : un magasin de photo victime des eaux à Rive-de-Gier


Rive-de-Gier fait partie des communes les plus touchées par les inondations dans la Loire.

Dans le centre-ville, un magasin de photographie a été victime de la montée des eaux.


© Brice Leclert

Brice Leclert, le propriétaire de la boutique, habite à l'étage. Ce dernier n'a rien pu faire face à la montée des eaux (jusqu'à un mètre). La vitrine a été cassée par l'inondation et il n'y a plus d'électricité.

© Brice Leclert

13h30 : le ministre délégué aux Transports à Givors cet après-midi


En déplacement à Lyon la semaine dernière, François Durovray est déjà de retour dans le Rhône.

Le ministre délégué aux Transports sera à Givors cet après-midi pour constater les dégâts sur l'A47 alors que les opérations de pompage se poursuivent.

Le ministre échangera ensuite avec les agents de la SNCF au sujet des dégâts sur la ligne Lyon - Saint-Étienne qui ne circule plus depuis les intempéries de jeudi.


12h30 : de nombreuses routes fermées dans la Loire


Alors que les opérations de pompage se poursuivent sur l'A47, à hauteur de Givors, de nombreux axes restent fermés, ce vendredi midi, dans la Loire.

C'est le cas notamment dans le Pilat, autour de Pélussin, mais aussi dans la plaine du Forez, avec la montée des eaux de la Loire. Les ponts qui enjambent le fleuve à Montrond-les-Bains et à Balbigny sont actuellement fermés.


12h10 : le jour d'après à Rive-de-Gier


Après les scènes de chaos dans les rues de la ville, l'heure est au nettoyage, ce vendredi, à Rive-de-Gier.

Des centaines de personnes sont mobilisées depuis plusieurs heures, alors que le Gier a fait des ravages en centre-ville. "Ça a été une sorte de mini-tsunami qui a emporté les voitures", témoigne le directeur de la communication de la commune, François Toulat.

►Météo

Inondations à Rive-de-Gier : "une sorte de mini-tsunami !"

Au lendemain des intempéries qui ont provoqué...


11h30 : pas de date ni d'heure de réouverture pour l'A47


Alors que des opérations de pompage sont en cours sur une trémie de l'A47 à Givors, la préfecture indique ce matin qu'"il n'est pas possible d'indiquer une heure et un jour de réouverture de l'A47 et de la voie ferroviaire (entre Lyon et Saint-Étienne)". 

Dans le même temps, la préfecture rappelle qu'il faut rester prudent en évitant toutes les activités à l'extérieur pour le moment et qu'il ne faut pas s'engager à pied ou en voiture sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau. 

Si vous devez prendre la route, il est recommandé de "se renseigner sur l'état des réseaux routiers et d'être prudents, les conditions de circulations pouvant devenir dangereuses". 


10h40 : des ponts fermés au-dessus de la Loire


Plusieurs ponts enjambant le fleuve Loire sont fermés, ce vendredi, notamment à Montrond-les-Bains, dans la plaine du Forez. Le niveau du fleuve continue de monter dans ce secteur, il atteint près de 4,80 mètres à Balbigny. 

Pour rappel, les vannes du barrage de Grangent ont été ouvertes dès ce jeudi à Saint-Just-Saint-Rambert. C'est le cas également depuis plusieurs heures au barrage de Villerest, en aval, dans le Roannais.



10h30 : plus de 2.300 interventions de secours


D'après Michel Barnier, les secours ont mené plus de 2.300 interventions ces dernières heures, dont 500 dans le Rhône, plus de 400 dans la Loire, même chose en Ardèche. Des interventions qui ont permis de "sauver des vies" selon le Premier ministre.


10h15 : des ministres attendus dans la Loire et en Ardèche


Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, et Nicolas Daragon, ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien, sont attendus à Chavanay, ce vendredi, à 13h. Un pont a notamment été détruit dans cette commune du Pilat.

Les deux membres du gouvernement se rendront ensuite en Ardèche, durement touchée également par ces intempéries.


10h : des opérations de pompage sur l'A47


Des opérations de pompage sont en cours sur l'A47, afin de rétablir la circulation sur les voies. Pour rappel, le trafic reste interrompu dans les deux sens entre le nœud de Ternay et la sortie n°11 "La Madeleine". 

Les véhicules légers peuvent emprunter l'autoroute entre Saint-Chamond et La Madeleine. Les poids lourds, eux, sont interdits et doivent faire demi-tour au niveau de la sortie n°15 "Saint-Chamond Stelytec".


9h15 : encore des foyers privés d'électricité, l'état de catastrophe naturelle sera déclenché


En raison des intempéries, plusieurs milliers de foyers sont toujours sans électricité ce vendredi matin. 4.000 au total dans la région, 1.900 foyers dans la Loire, 600 dans le Rhône, 500 en Ardèche et 500 en Haute-Loire selon France Info.

L'état de catastrophe naturelle doit être déclenché sous 10 jours selon Nicolas Daragon, le ministre délégué à la sécurité du quotidien. Il est notamment attendu à Chavanay, dans la Loire, en début d'après-midi.

9h : les services de secours sur tous les fronts


Depuis ce jeudi, les services de secours (police et pompiers) sont mobilisés dans la Loire et le Rhône pour porter assistance aux sinistrés. 

La Croix-Rouge est aussi mobilisée, notamment dans les centres d'hébergement d'urgence du Rhône. 

C'est le cas de Mathilde, au centre aéré de La Rama à Givors qui a été réquisitionné. 


Ce vendredi matin, les personnes évacuées devraient pouvoir retourner près de leur habitation pour constater l'ampleur des dégâts. 



8h50


Ce vendredi matin, même si la vigilance rouge a été levée pour le Gier, le cours d'eau est encore bien agité.



8h30 


La gare de Châteaucreux à Saint-Étienne est déserte ce matin, on rappelle qu'aucun train ne circule sur la ligne qui relie la Loire à Lyon. 


7h30 : 520 interventions des pompiers dans le Rhône 


270 pompiers ont été mobilisés au total lors de l'épisode. Ils sont intervenus sur plus de 500 interventions selon Le Progrès, qui précise de 480 personnes ont été évacuées.

Certaines ont passé la nuit dans des centres d'hébergement à Givors ou encore Brignais.  


7h10 : 336 personnes secourues dans la Loire 


Selon la préfecture de la Loire, 336 personnes ont été impliquées dans des opérations de secours. 

Au total, 164 pompiers ont été mobilisés avec 416 interventions, permettant notamment 11 sauvetages et 51 mises en sécurité. Aucun blessé n'est à déplorer.

Il est encore conseillé d'éviter les déplacements non impératifs et de rester chez soi.


 
Un centre d'accueil est ouvert à la salle Roger Rivière, à La Grand-Croix.
 


7H 


La préfecture de région a indiqué ce matin que les services de secours ont été mobilisés toute la nuit et sont sur le pont ce matin pour mener des opérations de reconnaissance et de pompage.

Sur les routes :

L'A47 est toujours fermée à tous entre le Nœud de Ternay et la Madeleine (échangeur 11). 

Les véhicules légers peuvent emprunter la D342 (les montagnes russes) pour rejoindre Lyon.

En revanche, les poids lourds doivent faire demi-tour au niveau de la sortie 15 St-Chamond Stelytec. Ils doivent ensuite emprunter l'A72 et l'A89 pour rejoindre Lyon.

Les véhicules légers doivent passer par l'A450


Sur les rails

La circulation est toujours interrompue sur la ligne TER Lyon/Saint-Étienne. Selon nos informations, aucun car de substitution ne sera mis en place entre les deux lignes pour le moment. 


6H30


L'heure de l'accalmie a sonné en Auvergne-Rhône-Alpes ! 

Ce vendredi matin, le Rhône est repassé en vigilance jaune aux crues. Le département est aussi en jaune pour les orages entre 16h et 21h. Des orages qui ne devraient pas être violents selon Météo France.

Dans la Loire et en Haute-Loire, la vigilance rouge aussi a été levée, mais les deux départements sont toujours en orange pour crues, et ce, pour le reste de la journée. 

La carte des vigilances pour ce vendredi © Météo France Capture d'écran