Jeudi 7 novembre, c'est Manu Payet qui était invité entre 19h et 20h !
Le comédien et animateur radio était de passage à Lyon pour son spectacle d'humour "Emmanuel 2", le deuxième volet de son précédent show "Emmanuel".
Entre les deux spectacles, tu es devenu papa. Est-ce que la vieillesse et la paternité sont le cœur de ton nouveau spectacle ?
"Oui. Il s'agit d'accepter de vieillir et de ne plus sortir. Il faut accepter pour passer à autre chose. Avant, je me forçais à sortir alors que je n'avais pas envie. J'en suis venu à un point où, quand ton artiste ou ton groupe passe près de chez toi, tu espères que personne ne va t'appeler pour te proposer une place. (rires)"
Tu te qualifies de "papa boomer". Qu'est-ce que ça veut dire ?
"Je râle, tu vois. Tout le monde m'énerve. Les gens manquent de curiosité par exemple, et ça me rend dingue. Je suis un gars râleur. Je suis presque désespéré quand je vois le manque d'effort chez certaines personnes."
As-tu écrit ce spectacle tout seul ?
"C'est un peu vexant comme question, non ? (rires) Je n'aime pas écrire avec des auteurs, j'avoue. Je préfère écrire seul, me lancer un défi et voir si je suis encore drôle. Et puis, ce spectacle est très personnel, il s'agit de mon histoire. Je me raconte, tout seul. Pour écrire un spectacle, je note beaucoup de choses dans mon téléphone, y compris entre les représentations. Il y a des choses dont je parle dans une date, et dans une autre, je parle d'un autre sujet."
Il s'agit du troisième spectacle de ta carrière. Est-ce que tu as toujours peur de l'échec ?
"C'est une bonne question. Avec ce spectacle, je vois les gens tellement émus, et en même temps, il y a beaucoup de rires. J'ai été sincère dans ce nouveau spectacle et je voulais dire la vérité. Je ne me suis pas posé la question des réactions du public. Je voulais parler de la paternité et de mon expérience. Ce n'est pas qu'un spectacle comique en réalité."
Est-ce que tu vas refaire de la radio ?
"La radio est toujours proche de moi, elle n'est jamais très loin. J'écoute encore la radio, notamment quand je prends la voiture. J'écoute parfois les radios d'information pour rester au courant de l'actualité. Et je vais même en refaire un peu, sur cinq jours, sur une radio nationale pour les fêtes. Ce sera vers la fin de l'année."
Manu Payet va continuer sa tournée après son passage à Lyon. Il sera en spectacle à Mâcon (Saône-et-Loire) le 14 février 2025. Le lien vers la billetterie.
L'interview de Stéphanie Loire est à retrouver, tous les jeudis, à partir de 19h sur Radio SCOOP et en replay.