[INTERVIEW] "LAURENT GERRA SE MET À TABLE" : L'IMITATEUR EST DE RETOUR SUR SCÈNE !

Samedi 14 Septembre - 08:00

Stars

Laurent Gerra était l'invité de Stéphanie Loire cette semaine - © Radio SCOOP
L'imitateur et comédien Laurent Gerra a répondu aux questions de Stéphanie Loire, cette semaine, au micro de Radio SCOOP.

Comme chaque semaine, Stéphanie Loire reçoit sur Radio SCOOP une personnalité.

Ce jeudi 12 septembre, c'est sûrement l'imitateur le plus connu de France qui était invité entre 19h et 20h : Laurent Gerra.

Le natif de Bourg-en-Bresse incarne depuis plus de 30 ans de nombreuses célébrités, avec un talent toujours aussi inégalable. Et il est de retour sur scène avec son nouveau spectacle "Laurent Gerra se met à table". Rencontre.


Est-ce que tu peux me parler de ce nouveau spectacle ?


"Oui, bien sûr. D'abord, je ne suis pas prisonnier de la thématique. La base, c'est la cuisine. J'imite notamment Nicolas Sarkozy comme maître d'hôtel ou encore François Hollande qui doit commander à manger devant un serveur sourd et muet. Mais je ne peux imiter autant de personne en restant aux fourneaux."


Justement, tu es accompagné par des musiciens sur scène. Que t'apportent-ils en plus ?


"Tout ! J'ai une grande admiration pour les musiciens, avec lesquels j'ai beaucoup travaillé au cours de ma carrière, y compris à mes débuts. Ils apportent une couleur musicale et ça me permet, dans le même temps, de ne pas être tout seul sur scène. Au total, il y a une trentaine de morceaux de musique dans mon spectacle." 


Cela faisait deux ans que tu n'étais monté sur scène. Est-ce que c'est un spectacle que tu as laissé "infusé" longtemps ?


"Oui, c'est sûr. J'ai commencé à le répéter au début de cette année. J'avais trois heures de spectacle, donc j'ai été obligé de tailler un peu dedans. On est maintenant à deux heures de show. Il faut que le public en est pour son argent, c'est important !"


Comment est-ce que tu choisis tes nouvelles voix ?


"Elles viennent à moi comme Jeanne d'Arc ! (rires) Il faut qu'elles fassent écho auprès du public. Parmi les nouvelles voix du spectacle, il y a notamment celle de Pascal Praud. C'est une voix caractéristique qui parle aux gens. En revanche, je n'imite pas un grand nombre de ministres du gouvernement, car personne ne les connaît. Et puis, je garde les classiques parce que le public vient aussi me voir pour les entendre, que ce soit Nicolas Sarkozy, François Hollande ou Johnny Hallyday."


Est-ce qu'il faut aimer les personnalités que l'on imite ? Est-ce que certaines personnes se sont fâchées ?


"C'est assez jouissif quand on ne les aime pas justement ! (rires) Certains se sont un peu énervés. Je pense à Francis Cabrel, Patrick Bruel ou Giscard d'Estaing. Johnny aussi au début, mais après les choses se sont bien passées entre lui et moi."


Tu as travaillé avec Radio SCOOP il y a près de 35 ans. Comment était-ce ?


"Déjà, je devais faire des imitations je pense. J'étais assez jeune à l'époque. J'ai fait mes études à Lyon en même temps. C'est une radio qui m'a aidé à mes débuts, donc c'est important pour moi."


Tu as un restaurant à Lyon, "Léon de Lyon", qui va fêter ses 120 ans. À quel point t'impliques-tu dans ce restaurant ?


"J'y vais souvent, jy mange beaucoup aussi. Je viens voir les équipes et le chef, qui généralement, veut me faire goûter le moindre aliment ! (rires) Les gens savent que je peux être là quand ils viennent manger. On reste traditionnel : la poularde à la crème, les ris de veaux, la quenelle… On a aussi un très bon pâtissier !"


Les gens ne le savent peut-être pas, mais tu es viticulteur. Tu as des parcelles et des cuvées à ton nom, c'est ça ?


"Oui, j'ai du rouge, du rosé et du blanc. Je ne fais pas de la bulle par contre. Mes cuvées existent en Pouilly-Fuissé, Moulin à vent, Vinsobres Côtes du Rhône blanc, Côtes du Rhône rouge et Côtes de Provence."


Laurent Gerra sera donc dans la région très bientôt pour son spectacle "Laurent Gerra se met à table" : 

- les 25 et 26 septembre à Lyon ;
- le 4 octobre à Chambéry ;
- le 5 octobre à Mâcon ;
- le 8 octobre à Bourg-en-Bresse ;
- le 7 novembre à Roanne.


L'interview de Stéphanie Loire est à retrouver, tous les jeudis, à partir de 19h sur Radio SCOOP et en replay.