[INTERVIEW] SANDRINE QUÉTIER : "LA TÉLÉVISION, C'EST FINI ET SANS AUCUN REGRET"

Mercredi 3 Avril - 20:00

Télévision

Stéphanie Loire avec Sandrine Quétier - © Radio SCOOP / Stéphanie Loire
Cette semaine, Sandrine Quétier a répondu aux questions de Stéphanie Loire et s'est confiée au micro de Radio SCOOP. Interview.

Ce mercredi 3 avril, Radio SCOOP et Stéphanie Loire ont reçu en interview Sandrine Quétier.

Figure emblématique de la télévision, elle a été l'un des visages forts de la chaîne TF1 pendant de nombreuses années, que ce soit dans l'émission "50 minutes Inside" ou "Danse avec les stars".

Aujourd'hui, Sandrine Quétier est avant tout musicienne et chanteuse. Elle vient de sortir son premier album solo intitulé "Hard to Follow".

La priorité actuelle, c'est la musique, c'est ça ?


"Oui, j'étais dans mes premiers groupes il y a 17 ans. J'ai fait des premières tournées aussi. Donc la musique a toujours fait partie de ma vie. Avant, je pense que je n'étais pas prête pour monter un projet toute seule. Quand je faisais de la télévision, je faisais aussi de la musique, mais à côté. J'ai aussi plein d'autres choses, comme du théâtre et de la comédie. Mais il est vrai que la musique a toujours été une priorité."

C'est un album rock, teinté de pop, mais avec beaucoup de rondeur non ?


"Si tu veux, je ne voulais pas m'enfermer dans un style de rock pour cet album. Les morceaux sont tous différents."

On t'entend chanter en anglais. Mais chanter du rock en français, est-ce que c'est quelque chose qui ne te vient pas à l'esprit ?


"Ce n'est pas ça. J'ai essayé sur des textes et c'est difficile de faire sonner du français sur du rock. Seuls certains groupes y sont parvenus. Donc pour le moment, je reste à l'anglais. Mais qui sait ? le français sera peut-être la prochaine étape musicale !"

Comment tu fais pour écrire, pour composer tes chansons ?


"J'ai composé cet album avec James Eleganz, un travail d'échanges. On a mis quelques mois pour le faire, le travail a été plutôt rapide pour nous deux."

C'est ton premier album solo : est-ce qu'il y a une prise de confiance de ta part ?


"Oui, elle est liée à toutes mes étapes musicales que j'ai, tous les groupes dont j'ai fait partie et toutes les scènes que j'ai faites. Petit à petit, j'ai pris confiance en moi, en ma capacité à écrire. Néanmoins, toute cette phase a été long chemin. Quand tu as fait de la télévision pendant vingt ans, il faut arriver à désapprendre des choses et laisser passer des émotions "vraies". En plus, je suis toute nouvelle dans le paysage musical, je suis comme une adolescente."

On t'a aussi découvert en tant qu'actrice. Est-ce que c'est une chose dont tu as aussi envie ?


"En fait, je suis arrivée à la télévision en partie parce que j'ai raté un casting pour un film. En même temps, il y a eu une annonce pour France 3 à laquelle j'ai répondu. Tout est un peu lié. En ce moment, je travaille sur un spectacle musical et je rêve de tout mélanger. Là aussi, il m'a fallu un certain temps pour me lancer. Par contre, la télévision, c'est terminé. J'ai connu de superbes années, mais je tournais en rond et ça m'éloignait de ce que je voulais faire. Et pourtant, on a tenté de me faire revenir, on me propose toujours des émissions, c'est très gentil, mais je ne regrette rien."

Comment est-ce que tu en es venue à la musique ? Il y a peut-être eu un coup de cœur ?


"Je n'étais pas du tout dans une famille de musicien. Mais mon père écoutait du jazz, ma sœur beaucoup de disco et de funk. J'ai découvert Prince et Michael Jackson d'abord, puis Depeche Mode notamment. Ensuite, plus de métal avec ACDC et Metallica, puis les Rolling Stones et les Beatles et j'en passe. C'est une musique qui me parle vraiment et qui me fait ressentir beaucoup de choses."

Quand tu vois les tensions qui ont été révélées dans la dernière saison de "Danse avec les stars", comment tu réagis ?


"Saches qu'on me l'a appris dans une autre interview. Je n'avais absolument pas suivi cette histoire. Ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse pour être honnête."

Tu parlais d'un spectacle musical en préparation. Est-ce que tu peux nous en parler ?


"Avant, je pars en tournée avec une pièce théâtrale, ce sera en 2025. Concernant le projet dont tu parles, ce sera un spectacle, non pas une comédie musicale, mais un show ponctué par de la musique."


L'interview de Stéphanie Loire est à retrouver, tous les mercredis, à partir de 19h sur Radio SCOOP et en replay.