Il ne s'agit pas d'un classement des collèges et des lycées, mais plutôt un moyen de renseigner les parents et futurs élèves sur les performances des établissements.
Les IVAC pour les collèges
Du côté des collèges, Jean-Claude Ruet à Villié-Morgon a le meilleur taux d'accès de la sixième à la troisième : 98%. Cela signifie que 98% des élèves qui entrent en classe de sixième dans cet établissement sont encore scolarisés en troisième.
De son côté, le collège privé La Salle de Lyon Croix-Rousse brille, avec un taux de réussite au brevet de 100%. Mais selon les chiffres fournis par l'Éducation Nationale, seulement 27% des élèves entrés en sixième y étaient encore scolarisés en troisième.
Les IVAL pour les lycées
Côté lycées, la palme peut être attribuée au lycée professionnel Jacques Brel de Vénissieux. Certes, le taux de réussite au bac n'y est "que" de 74%. Mais c'est bien lui qui accompagne le mieux ses élèves de la seconde jusqu'au bac, compte tenu de leurs caractéristiques scolaires et socioprofessionnelles. Le taux d'accès y grimpe à 80% : c'est +26, par rapport à ce qui était espéré !
À l'inverse, certains ont du mal à éviter le décrochage : les lycées pro André Cuzin à Caluire, François Rabelais à Dardilly, des Chassagnes à Oullins et Japy à Lyon ont un taux d'accompagnement de la seconde au bac largement inférieur aux attentes, de -18 à -36%.
21 lycées du Rhône affichent un taux de réussite au bac de 100%. Tous sont privés, sauf un : le lycée du Parc, dans le 6e arrondissement de Lyon.