Dans la logique d'une transparence infaillible auprès de ses fans, Céline Dion a décidé de pleinement se confier. Une lettre ouverte qu'elle dévoile ce mardi 25 juin dans un documentaire poignant : "Je suis Céline Dion". Un long-métrage signé Irène Taylor, en partenariat avec Amazon Prime Vidéo.
Ce documentaire retrace la carrière de la chanteuse au plus de 200 millions de disques vendus. Il axe notamment sur son combat au quotidien causé par sa maladie rare.
Céline Dion avait confié sur son Instagram, en décembre 2022, être atteinte du syndrome de la personne raide. Une pathologie qui affecte le système nerveux empêchant l'icône de 56 ans d'exercer sa voix.
"Je n'avais pas le choix de quitter la scène parce que mes cordes vocales ont toujours mené le grand bal. Je n'ai pas eu le choix, la maladie a pris le contrôle sur mes cordes vocales et sur tout mon corps."
Ses cordes vocales avaient notamment été fortement fragilisées entre 2021 et 2022, l'obligeant à reporter de nombreuses dates de concerts. L'inquiétude de ses fans était grande. "Mentir, pour moi, c'était un fardeau trop lourd à porter", a-t-elle déclaré dans une interview à la chaîne américaine NBC.
Un combat de longue durée
Mais en réalité, le documentaire nous indique que ces lourds soucis médicaux remontent à bien plus longtemps que ça. "Il y a 17 ans, j'ai commencé à avoir des spasmes aux cordes vocales. Un matin, je me suis levée, après le petit-déjeuner, ma voix était plus aiguë et ça m'avait fait flipper. (...) Je ne savais pas quoi faire" confie Céline Dion, les larmes aux yeux.
La chanteuse québécoise affirme avoir pris des cachets anti-inflammatoires afin de diminuer ses souffrances. Mais sans succès. Le temps passe et les crises deviennent de plus en plus fortes. "J'en étais arrivée à un point où je ne pouvais plus marcher, je perdais l'équilibre" souligne-t-elle.
Malgré son état de santé déconcertant, la canadienne ne laisse rien paraitre et continu à se produire sur scène. Avec du recul, Céline Dion avait avoué que cet épisode fût une erreur.
"C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai fait ce documentaire. Je veux qu'ils sachent. Ne vivez pas des douleurs seuls. Parlez à vos voisins, vos amis, vos amoureux, vos enfants, votre époux... Il s'agit d'accepter ses faiblesses, mais aussi d'en parler et de consulter. De consulter. Ne souffrez pas seul." lance-t-elle lors d'un entretien au JT de TF1.
"Je ne m'arrêterais jamais"
"Si je ne peux pas courir, je marcherai, si je ne peux pas marcher, je ramperai, mais je n'arrêterai jamais". Voici les mots forts de la superstar canadienne qui a décidé de sortir du silence.
Sa passion pour la scène l'oblige à rester forte, mais elle confie tout de même que son "public lui manque terriblement", les larmes aux yeux à nouveau.
Malgré une détermination sans faille et un espoir de retrouver ses fans au plus vite, le chemin est encore long.