JONAGE : UN ANCIEN COURS D'EAU REPREND VIE AU GRAND PARC

Mardi 8 Octobre - 17:00

Planète

Les vannes du Rhône ouvertes sur la lône de Jonage. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
Pour recréer un espace de biodiversité et lutter contre la sécheresse, la lône de Jonage a été remise à l'eau. Explications.

Déjà une lône, qu'est-ce-que c'est ?

On parle de l'ancien bras d'un fleuve, en l'occurrence le Rhône. La lône de Jonage s'est asséchée au fil des années.

Il faut dire que dès le 19e siècle, tout est mis en œuvre pour que l'eau arrive jusqu'à Lyon. La ville est en plein essor, son développement économique en dépend.

Largement façonné par l'Homme, le Grand Parc de Miribel Jonage change peu à peu de visage. Et certains cours d'eau disparaissent.

Recréer les forêts humides disparues


"Ce que l'on vient faire là, c'est redonner vie à 1,6 kilomètre de cet ancien bras du Rhône, explique Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon chargé entre autres du fleuve et de la biodiversité. C'est ce qui va permettre à toutes sortes d'espèces de revenir : libellules, grenouilles, oiseaux migrateurs..."

Les tuyaux qui acheminent l'eau du Rhône. © Radio Scoop


La lône de nouveau immergée va également limiter les risques de sécheresse pour les arbres, en recréant ce milieu typique des forêts humides comme il en existe de moins en moins.

Tout en permettant à l'eau de s'infiltrer dans le sol, pour venir réhausser le niveau des nappes phréatiques.

Une première expérimentation similaire avait eu lieu il y a quelques années, sans succès. Reste à savoir si cette nouvelle tentative sera la bonne... Une surveillance est assurée en permanence sur le site. Et un premier bilan sera fait au printemps.

►Planète

[vidéo] Lyon : le long du quai Pierre Scize, la nature va reprendre ses droits

C'est un projet de trois ans qui entre dans sa phase...