Quels sont les faits ?
Selon ces publications, l'incident présumé aurait eu lieu le jeudi 10 octobre dans un hôtel du centre de Stockholm. La plainte pour viol a été déposée le samedi suivant, après que la victime présumée a reçu des soins. Lors de l'enquête, des vêtements, dont un pantalon noir, un haut et une culotte, ont été saisis par la police.
Le footballeur et son entourage auraient passé deux jours à Stockholm, du mercredi au vendredi, avant de quitter la Suède à bord de son jet privé. Le jeudi soir, ils ont dîné au restaurant Chez Jolie, puis se sont rendus dans le club huppé "V", où une salle avait été privatisée. Les invités, une trentaine de personnes, avaient été priés de laisser leurs téléphones à l'entrée.
"Fake news"
Dès lundi, avant la confirmation de l'enquête, Kylian Mbappé avait réagi avec fermeté sur le réseau social X, dénonçant une "fake news". Il a notamment établi un lien entre ces accusations et son audience prévue mardi avec la Ligue de football professionnel (LFP) dans le cadre de son litige financier avec le Paris Saint-Germain. "FAKE NEWS !!!! Ça en devient tellement prévisible, veille d'audience comme par hasard", a-t-il écrit.
L'entourage du joueur a également réfuté ces accusations, les qualifiant de "totalement fausses et irresponsables", et a souligné que leur diffusion était "inacceptable".
Les détails de l'enquête
Le parquet suédois reste prudent pour l'instant, précisant qu'une enquête pour "viol" est en cours, mais sans nommer le joueur. Selon Expressen, Mbappé serait "raisonnablement suspect", un terme utilisé dans le système judiciaire suédois pour désigner un degré de suspicion relativement faible. Ce stade de l'enquête n'aboutit que rarement à une détention provisoire.
Un contexte compliqué
Ces accusations surgissent alors que Kylian Mbappé est au cœur d'un litige avec son ancien club, le PSG, à qui il réclame 55 millions d'euros en salaires impayés et primes. Sa présence à Stockholm le 10 octobre, jour du match Israël-France, avait déjà suscité des interrogations, Mbappé ayant été laissé à la disposition du Real Madrid pour une blessure à la cuisse gauche. Il avait pourtant joué en Liga deux jours après sa non-convocation avec l'équipe nationale.
L'enquête en Suède se poursuit, mais pour l'heure, Kylian Mbappé et ses proches réfutent fermement les accusations portées à leur encontre