L'ALLOCATION DE RENTRÉE SCOLAIRE : POUR QUI, POUR QUOI ?

Jeudi 22 Aout - 05:50

Actualité

Qui dit rentrée, dit liste de fournitures scolaires pour les enfants. - © Hugo Frances
La rentrée approche ! Ce sera le 2 septembre et avant de prendre le chemin de l'école, les courses de fournitures sont un passage obligé. Cette année encore, de nombreuses familles ont reçu l'allocation rentrée scolaire (ARS).

Quoi ?


L'allocation de rentrée scolaire existe en France depuis 1974. Cette aide financière est versée avant chaque rentrée aux ménages qui gagnent moins de 24.500 euros par an pour un enfant à charge, moins de 30.000 si vous avez 2 enfants, 36.000 pour 3 enfants etc… Il faut bien prendre en compte l'année N-2, à savoir les revenus de 2017 pour l'attribution actuelle.

Qui ?


Cette année, près de 3 millions de familles peuvent prétendre à cette allocation, à condition que les enfants soient âgés de 6 à 18 ans pour être pris en compte. Les premiers versements ont commencé cette semaine.

Combien ?


Côté montants, ils varient selon l'âge des petits. De 368 euros pour les plus jeunes à 402 euros à l'approche de la majorité. Et cette allocation est exonérée d'impôt. Pour en savoir plus, il existe un simulateur en ligne, accessible sur le site de la MSA.