L'APPLICATION SAUV'LIFE ARRIVE DANS L'AIN

Mercredi 4 Décembre - 15:40

Santé

Le Samu en plein exercice - © Delphine Convert
Elle s'appelle Sauv'Life et le département aindinois a été le 46e en France à la lancer. L'objectif de cette application gratuite est de permettre à tout le monde d'aider les secours, et donc de sauver des vies !

Chaque année 50 000 personnes décèdent d'un arrêt cardiaque dans notre pays. Les chances de survie d'une victime ne dépassent pas les 5%. L'application Sauv'Life doit permettre à des "citoyens" de se transformer en "sauveteurs". En leur permettant notamment de faire un massage cardiaque et une défibrillation en cas de besoin, le temps que les secours arrivent. Pour cela, chacun peut s'inscrire sur l'application.

Sauv'Life déclenché à l'appel du SAMU


Dès que le samu reçoit un appel pour un arrêt cardiaque, les secours sont envoyés et l'application Sauv'Life est déclenchée.

"Vous allez recevoir une notification. Si vous êtes disponibles, vous pouvez aider en allant sur place en prenant un défibrillateur", explique le Docteur Lionel Lamhaut, fondateur de l'application. Le SAMU guide ensuite par téléphone le "citoyen sauveteur" pour effectuer les bons gestes d'urgence.



78 vies sauvées


L'application est téléchargeable sur Apple Store et Google Play. Aujourd'hui, 1 400 personnes ont déjà téléchargé l'application. Les professionnels du SAMU 01 ont quant à eux déjà été formés pour utiliser le nouvel outil. Lancée depuis un an et demi, l'application a permis de faire repartir 78 cœurs et ainsi sauver 78 vies en France. La prochaine fois, ce sera peut-être grâce à vous...