Le club de Villeurbanne, triple champion de France en titre, "prend acte de cette décision et a immédiatement décidé de faire appel".
Cet appel devant la Fédération française de basket est non suspensif, selon le communiqué de la LNB.
Des documents manquants sur deux contrats
Depuis septembre, le conseil affirme avoir fait plusieurs demandes à l'Asvel "de lui transmettre des documents nécessaires à l'accomplissement de sa mission concernant deux joueurs de l'effectif professionnel du club". Ces demandes "n'ont pas fait l'objet d'une réponse satisfaisante au regard des exigences du Conseil Supérieur de Gestion", a indiqué la Ligue.
"Ces demandes ont également été formulées auprès des joueurs concernés", est-il ajouté. L'identité des joueurs n'a pas été confirmée, mais il pourrait s'agir de Nando de Colo et Joffrey Lauvergne, selon plusieurs médias.
Conséquence de ce retrait de points au classement, le club recule de la cinquième à la sixième place, avec 13 victoires en 24 matches, comme Bourg-en-Bresse et Le Mans.
À dix journées du terme de la saison régulière, il compte trois succès de retard sur la quatrième place occupée par Dijon. Les quatre premiers au classement bénéficient de l'avantage du terrain en quarts de finale en play-offs.